Solidarité avec la Catalogne – pour le droit à l’autodétermination pacifique!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 000 !

La Catalogne est la plus grande nation européenne sans état. Les catalans sont conscients et fiers d’avoir une histoire de plus d'un millier d’années. La littérature et la culture catalanes appartiennent essentiellement à l’Europe. La langue catalane est la langue maternelle de millions d’européens. En 1934, le président de la Generalitat de Catalogne déclara l’indépendance de la Catalogne de l’Espagne. En 1936, le général Francisco Franco commença (avec l’aide de l’Allemagne) son coup d’état et la guerre civile espagnole qui a provoqué la suppression de la nation catalane et de sa langue.

Au XXIème siècle, l'armée espagnole ne devrait pas être jetée contre les catalans qui souhaitent obtenir l’indépendance de l’état espagnol par des moyens pacifiques. Les européens de tous les pays et nations devraient faire tout leur possible pour que le conflit entre le gouvernement central d'Espagne et la Catalogne soit résolu, cette fois, de manière pacifique.

Le droit des nations à l’autodétermination libre, pacifique et démocratique est au-dessus des limites légales d'un état qui veut imposer son système juridique à des millions de personnes qui se sentent traitées dans et par cet état comme citoyens de deuxième classe.

La Catalogne est inconditionnellement une partie de l’Europe. L’Union Européenne et tous les pays européens devraient indiquer clairement que toute utilisation de la force militaire dans le conflit actuel est inacceptable et que, si un nouvel état catalan a été créé, il serait très bien accueilli dans l’Union Européenne, de la même manière comme jusqu’à maintenant la région de la Catalogne avec la métropole de Barcelone et comme continuera à être bien accueillie l’Espagne.

**************************************************************************

Déclaration officielle de l'Expert Indépendant du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies pour la promotion d'un ordre mondial démocratique et juste, Prof. Dr. Alfred de Zayas, sur les violations des Droits de l'Homme du peuple catalan pour l'État espagnol:

Déclaration officielle du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection de la liberté d'expression, Prof. Dr. David Kaye, sur la persécution légale des hommes politiques catalans pour la justice de l'État espagnol:

***************************************************************************

Articles publiés sur la page française de cette pétition (il y a plus d'articles sur les pages dans d'autres langues, en particulier sur la page allemande):

— «‟Il vaut mieux souffrir une injustice que la commettre” — dernières paroles de Jordi Sànchez dans le procès politique de Madrid le 12 juin 2019» (15. 9. 2019).

— «‟Ce procès est le résultat d'un échec politique” — dernier mot du ministre légitime de la Justice du gouvernement de la Catalogne, Carles Mundó, dans le procès politique de Madrid le 12 juin 2019» (13.9. 2019).

«‟La réalité des faits les démentit !” — Dernières paroles de Joaquim Forn dans le procès politique»

— «‟Nous allons le faire de nouveau!” — Remarques finales du Président d'Òmnium Cultural, Jordi Cuixart, lors du procès politique de spectacle de Madrid le 12 juin 2019» (24. 7. 2019).

— «Déclaration finale d'Oriol Junqueras, membre du Parlement européen, dans le processus politique de Madrid du 12 juin 2019» (17. 7. 2019).

— «2. décision du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l'ONU sur les prisonniers politiques» (4. 7. 2019).

— «Honte au pays de Franco !» (26. 6. 2019).

— «Groupe de travail sur la détention arbitraire des prisonniers politiques de l’ONU en Espagne» (28. 5. 2019).

— «"La proportionnalité dans le conflit en Catalogne"—Le Bundestag allemand se penche sur la Catalogne» (18. 5.2019).

— «Il y aura probablement des morts en Catalogne» (27. 4. 2019).

3. «La de-démocratisation de l'Espagne a commencé» (31. 10. 2017).

2. «Bienvenue soit la Catalogne! Un nouvel état est né.» (29. 10. 2017).

1. «Aidez la Catalogne! Sauvez l'Europe!» (24. 10. 2017).

***************************************************************************