Liberté pour Nasrin Sotoudeh

0 a signé. Allez jusqu'à 300 000 !


ARGENTINA / UNITED-KINGDOM /  BRASIL / ITALIA / ROMANIA / UKRAINE / HUNGARY / TURKEY / NETHERLANDS / AUSTRALIA / MALAISIA / HONG-KONG / TAïWAN

L’avocate et défenseure des droits des femmes iranienne Nasrin Sotoudeh a été condamnée par un tribunal islamique de Téhéran à 38 ans de prison et 148 coups de fouet. “Conspiration”, “incitation à la corruption et à la prostitution”, “propagande contre le système”, “troubles à l'ordre public”, “espionnage”, les chefs d’accusation sont multiples.

Que reproche-t-on en fait à cette avocate qui a reçu le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit en 2012 ? D’avoir pacifiquement défendu les Iraniennes qui ôtent leur voile en public pour protester contre l’obligation de le porter. Ironie du sort : à l’heure où Nasrin Sotoudeh est en prison, l'Iran vient d'être nommé à la Commission pour la condition de la femme des Nations Unies (CSW). 

Au nom de toutes les valeurs que nous défendons depuis toujours, égalité femmes hommes, émancipation des femmes, liberté d'expression, liberté de conscience, nous, Marie Claire ainsi qu’un grand nombre de nos éditions internationales, demandons la libération sans condition de Nasrin Sotoudeh. 

 

Photo : ©Parspix/ABACA