LE TRANSIT AILLEURS, LA VIE ICI !


Association LeBienDesRiverains
17 rue des Amants
31210 Montrejeau
LE TRANSIT AILLEURS, LA VIE ICI !
Requalification et valorisation des voies du centre historique
Lettre à l’attention des responsables engagés pour le service public et la protection du patrimoine
Objet : Transfert à la ville de Montréjeau de routes départementales situées dans le périmètre UA du PLUi et à proximité.
Le conseil municipal de Montréjeau a voté à l’unanimité des membres présents, le 07/07/2026 une délibération de soutien en faveur d’un projet de libre accès à la bretelle du Val d’Aran (A645). La requalification de cet axe de circulation, long de 5 km doté d’un ouvrage moderne traversant la Garonne, dans le cadre des voiries départementales, constituerait une amélioration significative des conditions de vie, tant domestiques qu’économiques, pour les habitants des intercommunalités concernées. L’objectif de l’association ADAM, à l’initiative de la motion de soutien votée, converge avec les finalités portées des pétitions (change.org/autoroute645 ; change.org/routesmontrejeau).
Ce projet de transfert de compétence ouvre la voie à des contreparties symboliques, en regard de bénéfices réels, directs et concrets pour l’intérêt général et le service public.
Le reclassement de certaines routes départementales dans le domaine communal — ou inversement — permettrait de dégager des marges de manœuvre mieux adaptées au contexte du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les sections des avenues de Luchon (D825) et de Saint-Gaudens (D817) doivent-elles nécessairement relever de normes départementales, alors même que leurs extrémités s’insèrent de manière marginale dans le tissu du centre historique de la bastide ?
Il est urgent d’agir sur le volet « grand public » de ce dossier, qui impacte directement les mobilités à l’abord du vieux pont franchissant la Garonne. L’objectif est de créer des cheminements sécurisés, continus et accessibles aux mobilités non motorisées, reliant notamment le nœud ferroviaire — également désigné comme « plateforme multimodale des mobilités ».
Ici, les administrés marchent sur la route, en bas d’une rampe, dans un virage terrifiant.
La coexistence de plusieurs itinéraires départementaux sur le territoire et sa périphérie permettrait d’envisager des aménagements adaptés à ce qu’il reste du centre ancien, notamment entre deux monuments classés. Ces aménagements pourraient prendre la forme de trottoirs élargis, de dispositifs modulaires, d’une circulation apaisée, à sens unique ou alterné. Dans ce contexte, la ville, libérée de certaines contraintes administratives liées à la gestion des voiries départementales, pourrait-elle enfin s’organiser autrement, sans porter préjudice aux riverains et aux publics les plus vulnérables notamment ceux qui fréquentent les établissements scolaires ? Depuis plus d’un quart de siècle, la gouvernance locale — souvent perçue comme distante — a-t-elle contribué à maintenir une vision des aménagements contestables largement orientée vers le « tout automobile », au détriment des nouvelles formes de mobilité ?
Les conséquences sont visibles : dégradation du bâti, désertification commerciale et résidentielle, et prise en compte insuffisante des attentes des riverains.
Les réunions publiques organisées en 2025 par l’association LeBienDesRiverains, à la suite d’accidents tragiques, n’ont pas permis de confronter la population à des responsables politiques en capacité d’agir à l’échelle de la commune de Montréjeau.
Dans ces conditions, un projet de transfert de voirie permettrait-il d’impliquer pleinement la commune dans la gestion des problématiques vécues quotidiennement par ses habitants ?
Voici, en contribution à votre réflexion, une illustration jointe, modeste mais porteuse de propositions. Celles-ci visent à rééquilibrer des choix d’aménagement passés, parfois contestés, et à valoriser durablement l’environnement urbain, en cohérence avec un foncier dont la valeur est aujourd’hui jugée disproportionnée.
Fluidifier, équilibrer, adapter et donner du sens aux mobilités de la porte sud de la bastide consisterait-il à y entrer par ce qu’il reste du "centre ancien remarquable au tissu dense, sous servitude de protection UA/AC1", pour en sortir par la voie périphérique en "zone urbaine à vocation d’activité agricole et artisanale UY" ? Enfin dans une perspective plus ambitieuse encore, pourquoi ne pas imaginer de nouvelles voies valorisantes et accueillantes menant au centre-ville — telles que de futures « Allées des Barons » — conciliant, voie motorisée, terre-pleins vegetalisé, attractivité, patrimoine et qualité de vie ?
François LASSERE pour l’association LeBienDesRiverains et le retour du commerce de proximité
Lettre de mise à jour en libre diffusion web disponible ici en version argumentée…
https://www.change.org/p/equilibrer-la-circulation-des-mobilit%C3%A9s-dans-la-ville-basse-de-montr%C3%A9jeau/u/34923488
“Baisser le coût du foncier c’est bien. Le valoriser pour ne pas imposer ensuite le coût de son démantèlement c'est mieux!”
Illustration réalisée grâce aux recours aux S.I.A
Copies à
Mairie de Montréjeau
Membres chargés de commissions départementales:
Maryse VEZAT-BARONIA - 1ère Vice-Présidente - Aménagement et développement des territoires – Tourisme – Numérique – Prospective
Martine CROQUETTE - 3ème Vice-Présidente - Mobilités (hors mobilités actives) – Infrastructures - Routes
Jean-Michel FABRE - 4ème Vice-Président - Action sociale de proximité - Maison des solidarités – Insertion – Logement – Habitat
Victor DENOUVION - 6ème Vice-Président - Bifurcation écologique - Délégué au Numérique
Sandrine BAYLAC - 9ème Vice-Présidente - Dialogue citoyen – Egalités et Jeunesses
Alain GABRIELI - 10ème Vice-Président - Personnes Agées – Personnes handicapées – Santé
Jean-Louis LLORCA - 14ème Vice-Président - Politique de la Ville – Sécurité
Sabine GEIL-GOMEZ - 15ème Vice-Présidente - Ressources Humaines – Finances – Patrimoine
Commission Tourisme – Thermalisme – Montagne