NON à l'implantation d'une aire d'accueil pour les gens du voyage au Mont-sur-Lausanne

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Tract à imprimer recto-verso et à diffuser massivement. Merci!

Le Département des institutions et de la sécurité et la Municipalité du Mont-sur-Lausanne préparent un projet cantonal d'aire d'accueil pour les gens du voyage dans la zone industrielle En Budron (voir plan), dès le printemps 2019 et jusqu'à l'horizon 2040.

Ce terrain d'accueil aurait une superficie de 2'757 m², ce qui permettrait de recevoir jusqu'à 15 / 20 convois soit 50 gens du voyage !

Ce projet ne représente que des nuisances, n'a à ce stade aucun intérêt pour notre commune et serait financé avec nos impôts cantonaux.

La mise à l'enquête publique du plan d'affectation cantonal a débuté ce samedi 8 décembre et se terminera le dimanche 6 janvier.
Il n'est pas trop tard pour s'opposer au projet et votre lieu de résidence n’a pas d’importance.
La démarche est gratuite et sans forme particulière à respecter.

Voici un modèle de lettre d'opposition, à imprimer. Ajoutez-y votre nom, signez la et renvoyez la. N'hésitez pas à rajouter les arguments qui vous semblent pertinents.

Déposez votre opposition avant le samedi 5 janvier

• par courrier postal en recommandé
  • ou directement sur place

A cette adresse :
Service du développement territorial
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne
021 316 74 11

Si ce projet vient à se concrétiser, les habitants du Mont-sur-Lausanne et des alentours devront gérer de nombreux problèmes :

Problèmes de circulation :

Avec 2800 personnes qui se rendent chaque matin dans la zone industrielle En Budron, la circulation et le stationnement y sont déjà difficiles (article 24 heures des 13-14 octobre 2018).
Ce projet cantonal va à l’encontre de la promesse communale faite par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne de tenter de trouver des solutions à la mobilité dans le secteur.

Problèmes de sécurité :

• risque de conflit entre les communautés Yéniches, Manouches et Roms. Il y a en effet un lien que l'on essaie de nous cacher entre ces communautés (voir pétition).
  • risque d'incivilités et dégradations.

Conséquences économiques :

• il n'y a aucune raison valable et c’est injuste de financer cette installation à hauteur de 660'000 francs puis ses frais de fonctionnement avec nos impôts cantonaux.
    Lorsqu’on a le luxe de pouvoir payer des impôts, on a également les moyens financiers de subvenir à ses besoins dans la société sans avoir besoin de demander l’aide financière de tout le canton !
    Les impôts sont prélevés et doivent être utilisés pour le bien de tous, et pas seulement pour une certaine catégorie de personnes.
  • dégradation de l'image de la zone industrielle En Budron.
  • conséquences sur l'attractivité de la zone.

Conséquences écologiques :

• implantation sur un terrain qui est actuellement un espace vert.
  • de nombreuses allées et venues de convois, caravanes, etc.

Si cette installation est financée avec les impôts cantonaux plus une participation de la Confédération (c'est-à-dire du peuple), alors tout un chacun doit avoir un droit d’accès à l’infrastructure aux mêmes conditions, ce qui apporterait alors un plus à la commune.
Il n'y a pas de raison et c’est injuste de favoriser une certaine catégorie de citoyens au détriment d'autres, qui doivent juste payer et accepter les inconvénients qui en découlent.

Nous ne VOULONS PAS que notre zone industrielle comprenne une aire d'accueil des GENS DU VOYAGE.

Madame la Cheffe du Département du territoire et de l'environnement, Monsieur le Chef du Service du développement territorial, Madame la Cheffe du Département des institutions et de la sécurité, Monsieur le Syndic du Mont-sur-Lausanne, nous vous prions d'abandonner ce projet qui aurait des conséquences graves pour notre commune.

Habitants du Mont-sur-Lausanne, de Cugy, de Morrens et des alentours, ne laissez pas les autres décider de votre environnement à votre place : signez cette pétition et envoyez une lettre d'opposition au projet à l'adresse suivante :

Service du développement territorial
Monsieur Pierre Imhof
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne

A partir du lundi 7 janvier, il sera trop tard...

Contact : nonauxgensduvoyage@gmail.com

Grégoire compte sur vous aujourd'hui

Grégoire . a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à l'implantation des gens du voyage au Mont-sur-Lausanne”. Rejoignez Grégoire et 884 signataires.