Réforme De L'éducation

  • 6 080 619 soutiens qui agissent à ce sujet.
  • 788 pétitions lancées dans cette communauté.
Lancer une pétition

10 signataires échangent au sujet de pétitions liées au sujet suivant : Réforme De L'éducation.

Bonjour. J’ai 57 ans et le Palais de la Découverte a fait un homme de l’enfant que j’étais et fait aujourd’hui un enfant de l’homme que je suis. La main dans celle de mon grand père, j’y ai découvert le monde, le tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Cet endroit est unique au monde. S’il vous plait… 🙏🏻
Laurent a soutenu : Sauvons le Palais de la découverte
Une prof m'a fait diminuer ma note car j'ai parlé de ce sujet dans un exercice de rédaction d'article de magazine d'étudiants en disant "Nous on paie les impots et ton article été trop politique". L'université m'a fait payer deux fois l'inscription (4000 x 2) pour la meme année car j'ai raté 2 UE ce qui m'a poussé à ajouter un semestre. J'ai payé 2 fois. Sans exonération. Et je viens d'un pays africain, à peine j'ai pu financer la 1ere année. Pour récupérer ma situation financiére, j'ai fait un semestre de césure (oui j'ai payé encore) et travaillé 3 jobs d'étudiant AU MEME TEMPS. Imaginez la pression que vit un étudiant étranger. Puis on attend de nous des bonnes notes. Vu ce trauma, je n'ai pas eu le choix, j'ai eu quand meme que les bonnes notes. Je reste en cachette le soir dans l'université pour perfectionner les projets car j'ai pas de wifi dans ma résidence étudiante. Aujoud'hui toutes les portes des salles sont fermées avec badge. La bibliothéque se ferme à maximum 19h. Quelle misére. On est venu étudier et on se trouve deprimés. Meme les entreprises nous exploitent en alternance plus qu'un étudiant Français. Dans mon entreprise on me fait travailler comme experte, mon calendrier est plus chargé que la manager, de 8h à 18h30 avec 30 minutes de déjeuner, on m'impose a etre lead sur des projets à haute valeur, mes missions dépassent mon contrat, je suis censée etre gestionnaire de projet qui fait des taches simples, je me trouve a travailler les missions d'une ingénieur IA, programmeur, designer, traductrice, etc.. puis on me dit "on va absorber tes heures sup car en tant qu'alternante t'es sensée faire 7h/j" alors que c'est eux qui m'imposent des réunions obligatoires et me mettent de la charge qui dépasse les capacités humaines et le status. Quand j'ai parlé avec mon maitre d'apprentissage (mon manager) elle m'a dit "si t'arretes pas de faire des heures sup, on suspend ton alternance" "personne ne va croire une alternante". L'université ne répond pas à mes mails et signe les documents de suivi sans lire les alertes que j'écris. La négligence totale puis on me blame pour une présentation de soutenance longue et dense en informations. BAH C'EST CE QUE JE FAIS EN ENTREPRISE. Toutes ces missions ! tout est un cycle pour nous. On n'arrive pas à trover la paix.
Molka a soutenu : Non aux frais d’inscription racistes : pour une université gratuite et ouverte à toustes
Les gens ayant votés cette lois n’en vivent pas les impacts et n’en sont même pas concernés. Ils ont eu une réalité dans leur jeunesse, et voici la nôtre. Enlever les cellulaires ne changera rien car nous regarderons les réseaux sociaux chez nous après l’école, alors pourquoi créé une émeute pour rien? Nous ne nous avons pas demander notre avis sur quelque chose qui nous touche directement. Certaines personnes disent “c’est comme demander à des drogués de voter contre leur drogue” mais le contexte est différent, le cellulaire peu être utilisée à des fins pédagogiques.
Kayla Rose a soutenu : PÉTITION CONTRE L’INTERDICTION DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS LES ÉCOLES
Je pense que les cellulaires sont avant tout un outils extrêmement pratique autant du coter pédagogique que dans la vie quotidienne. Par exemple, en cours d'art je l'utilise afin de m'inspirer et me guider dans mes projets. De plus, qu'il n'a que deux ordinateurs pour environ 30 élèves, se qui nous retarderais grandement.
Danika a soutenu : PÉTITION CONTRE L’INTERDICTION DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS LES ÉCOLES
Pourquoi bannir totalement les téléphones à l’école n’est pas juste pour tous : Interdire les téléphones en tout temps à l’école peut sembler bien sur papier, mais en réalité, cette décision oublie qu’on ne vit pas tous l’école de la même façon. Pour certains élèves, le téléphone est plus qu’un simple gadget : c’est un moyen de se sentir moins seuls. Ceux qui n’ont pas vraiment d’amis à l’école trouvent parfois du réconfort en écoutant de la musique, en écrivant, ou même en discutant avec quelqu’un à l’extérieur. Enlever ça, c’est leur enlever un petit moment de calme dans une journée souvent lourde. De plus, les téléphones peuvent servir pour des raisons pratiques et éducatives : chercher une définition, vérifier un horaire, ou contacter un parent. L’école pourrait plutôt apprendre aux élèves à utiliser leur téléphone de façon responsable, au lieu de l’interdire complètement. Une règle trop stricte peut créer plus de frustration et d’injustices que de vraies solutions. Il vaut mieux encadrer que bannir. Parce qu’au fond, chaque élève mérite d’être compris, pas juste puni.
Laeticia a soutenu : PÉTITION CONTRE L’INTERDICTION DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS LES ÉCOLES
J’ai plusieurs problèmes pendant cette année de terminal, mais j’ai quand même réussi un concours que j’ai passé en mars alors que le programme n’était pas du tout fini. Ce bac de physique chimie était bien plus dur que le concours que j’ai fait qui est pourtant très sélectif. Je comprends qu’on veuille augmenter le niveau des élèves de France mais il faut que les cours soient rehaussés également sinon comment pouvons nous faire ? Ça devient de l’injustice. Veuillez reconsidérer les exigences de cette épreuve qui n’est pas au niveau pour tous les élèves de terminale en France et même pour les meilleurs d’entre eux.
Meyronne a soutenu : 📢 Pétition : Pour une réévaluation du sujet de physique-chimie – Bac 2025 (Jour 1)
Un sujet qui démoralise nos enfants qui ont travaillé d'arrache pieds toute l'année. Le programme a été réalisé en totalité par les enseignants, ma fille qui est une bonne élève et qui a eu de bons résultats toute l'année a clairement été perturbée par se sujet qui était selon ses mots un checker des notions qui rendait le sujet très difficile. Aucune équation différentielle présente n'a été abordée au long de l'année. Les enseignants de son lycée ont clairement dits qu'ils n'ont jamais vu un sujet aussi difficile, que même des élèves de prépa ne pourraient pas réussir, alors comment des terminales peuvent s'en sortir ! Les enseignants qui ont créé ce sujet ont dû se tromper de public. Nous demandons que la notation soit revue en conséquence même si des élèves n'ont pas su quoi répondre car en l'absence de réponse, il sera difficile de mettre une note à un élève. On ne peut demander à des élèves des notions non évoquées en cours, c'est un mépris total pour de futurs étudiants.
delphine a soutenu : 📢 Pétition : Pour une réévaluation du sujet de physique-chimie – Bac 2025 (Jour 1)

Vous n'êtes pas seul·e : toute une communauté est là pour vous soutenir.

Lancer une pétition
  1. Accueil
  2. Thème
  3. Réforme De L'éducation