Suspendez la ZFE (Zone Faibles Emissions) !

Suspendez la ZFE (Zone Faibles Emissions) !
Pourquoi cette pétition est importante

Le bilan du Président Macron, c’est l’inaction écologique pointée par la justice française et l’explosion des inégalités dans notre pays. La bifurcation écologique et la redistribution des richesses sont urgentes, mais le Gouvernement reste sourd à l’angoisse et à la privation d’une grande partie des français·es face à l’inflation et aux bas salaires.
Sous l’ancien quinquennat, dans la précipitation et sans concertation, LREM a décidé d’imposer les ZFE (Zones Faible Émissions) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitant·es, où seront progressivement interdits certains véhicules thermiques, en fonction des « vignettes Crit’Air ». Ceci, pour limiter la pollution atmosphérique qui cause des dizaines de milliers de décès, par an, en France. Néanmoins, ce dispositif ne s’attaque pas aux émissions de CO2 à l’heure de l’urgence climatique. En effet, les SUV, qui consomment plus d’essence et sont responsables d’une part importante des émissions de CO2, peuvent avoir la vignette Crit’Air 1 ou 2 ! Par ailleurs, la volonté de l’État de mettre en place la ZFE est contradictoire avec son soutien au projet d’autoroute payante « Contournement Est », qu’il subventionne à hauteur de 250 Millions €, malgré ses conséquences néfastes sur la qualité de l'air.
Les ZFE ont un impact social très important. Des millions de personnes, en France, n’auront plus le droit d’utiliser leur véhicule. Les ZFE mettent fin au marché de l’occasion automobile qui permet aux classes populaires d’avoir une voiture ! Or, de nombreuses travailleuses et de nombreux travailleurs n’ont pas d’autre choix que d’utiliser la voiture : les habitant·es en milieu rural qui traversent des métropoles pour se rendre au travail, les intérimaires qui changent régulièrement de lieu de travail, les travailleuses et travailleurs en horaires décalés comme les soignant·es du CHU de Rouen, etc.
Les aides de l’État à l’achat d’un nouveau véhicule sont très insuffisantes. Les aides additionnelles et l'augmentation de l'offre de transport prévues par la Métropole sont à saluer, mais des difficultés demeurent. Les familles dans le rouge le 10 du mois ne peuvent rembourser des mensualités de prêt, même à taux 0. Le mécanisme de micro-crédit qui complète les aides est intéressant et pourrait même être avantageux pour les plus précaires en leur permettant de réduire leurs dépenses de plein, mais les gens n’ont pas de visibilité sur ces aides, et l’accès à ce micro-crédit pour les premiers déciles n’est pas garanti.
Par ailleurs, les transports en commun restent insuffisants dans la métropole, passé le centre de Rouen et certaines communes de la rive gauche.
La Métropole de Rouen a décidé d’appliquer la ZFE, dès le 1er septembre 2022, alors que la loi lui laissait jusqu’en 2025. Si la ZFE entre en vigueur, dans les conditions actuelles et en pleine crise de l’inflation, les conséquences seront dramatiques pour les plus précaires. De plus, Il n'y a pas eu de vraie campagne d'information de la population des aides qui existent. La transition écologique doit se faire en associant et en informant la population. Il faut donc :
- S’assurer d’une offre suffisante de véhicules Crit Air 1 et 2, entrée de gamme ou d’occasion pour les ménages modestes et les TPE-PME.
- S’assurer de l’accès au micro-crédit pour des mensualités de 30 euros par mois pour les premiers déciles, les travailleuses et travailleurs en horaire décalé et les personnes âgées.
- Exempter les personnes se rendant dans un établissement de santé de l’application de la ZFE.
- Mettre en place un guichet unique pour que tout le monde ait accès aux aides.
- Continuer de renforcer l’offre de transport en commun sur la Métropole et au-delà.
- Aller progressivement vers la gratuité des transports en commun.
- Mettre fin aux incohérences écologiques : exclure les SUV des vignettes Crit’Air1 et 2 et réinvestir les 250 millions de subvention au Contournement Est dans l’aide aux ménages modestes.
Tant que ces exigences ne seront pas réunies, nous demandons à l’État et à la Métropole de Rouen de suspendre la mise en place de la ZFE, tout en maintenant les aides au remplacement de véhicule. Oui il faut changer nos mobilités : mais de façon planifiée et dans la justice sociale !
Décisionnaires
- Emmanuel MACRONPrésident de la République
- Nicolas Mayer-RossignolPrésident de la Métropole de Rouen