

STOP A LA FERMETURE DES CLASSES DANS LE VAL D'OISE


STOP A LA FERMETURE DES CLASSES DANS LE VAL D'OISE
Le problème
La rentrée scolaire 2026 s’annonce marquée par une austérité éducative d’une ampleur inédite, avec près de 200 fermetures de classes programmées dans le Val-d’Oise. Alors même que les besoins d’accompagnement des élèves ne cessent de croître, l’école publique est aujourd’hui reléguée au second plan.
Les fermetures seraient justifiées par la baisse du nombre d’élèves. Cette évolution démographique devrait être une opportunité : celle de réduire les effectifs par classe, de renforcer le suivi pédagogique et d’améliorer les conditions d’apprentissage. Une fois encore, notre territoire risque de payer le prix des arbitrages budgétaires du gouvernement. Car fermer une classe n’est jamais une décision anodine. Cela signifie des classes plus chargées, moins de temps consacré à chaque élève, des conditions de travail dégradées pour les personnels éducatifs et, au bout du compte, un affaiblissement de l’accompagnement des élèves les plus fragiles.
Les études montrent d’ailleurs qu’une augmentation, même limitée, du nombre d’élèves par classe réduit les chances de réussite scolaire, favorise les tensions dans les établissements et accentue l’épuisement professionnel des enseignants.
L’école publique doit rester une priorité absolue. Elle est un pilier de notre République, un lieu d’émancipation, de transmission des savoirs et de construction de l’égalité. Nous refusons que l’avenir de nos enfants soit sacrifié au nom de logiques purement comptables. Nous invitons le DASEN à faire du cas par cas et à préserver les écoles pour lesquelles la baisse démographique doit être une opportunité d'améliorer les conditions de travail des enseignants et la réussite des élèves.
C’est pourquoi nous demandons à la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Val-d’Oise :
de suspendre les fermetures de classes annoncées ;
de réexaminer la situation école par école, en associant les parents d’élèves, les enseignants et les élu.e.s locaux ;
de tirer parti de la baisse démographique pour améliorer l’encadrement des élèves plutôt que pour réduire les moyens ;
de s’engager en faveur du renforcement de l’école publique dans le Val-d’Oise.
Investir dans l’école, c’est investir dans notre jeunesse, dans l’égalité des chances et dans l’avenir de notre territoire.
A l'initiative de :
Palthi Nzinga — Ville de Saint-Gratien
Aylan Belili - Ville de Soisy-sous-Montmorency
Jack-Tomy Nkenzi — Ville d' Éragny
Myriam Kallala-Ville de Montmagny
Thomas Youans — Ville de Saint-Gratien

234
Le problème
La rentrée scolaire 2026 s’annonce marquée par une austérité éducative d’une ampleur inédite, avec près de 200 fermetures de classes programmées dans le Val-d’Oise. Alors même que les besoins d’accompagnement des élèves ne cessent de croître, l’école publique est aujourd’hui reléguée au second plan.
Les fermetures seraient justifiées par la baisse du nombre d’élèves. Cette évolution démographique devrait être une opportunité : celle de réduire les effectifs par classe, de renforcer le suivi pédagogique et d’améliorer les conditions d’apprentissage. Une fois encore, notre territoire risque de payer le prix des arbitrages budgétaires du gouvernement. Car fermer une classe n’est jamais une décision anodine. Cela signifie des classes plus chargées, moins de temps consacré à chaque élève, des conditions de travail dégradées pour les personnels éducatifs et, au bout du compte, un affaiblissement de l’accompagnement des élèves les plus fragiles.
Les études montrent d’ailleurs qu’une augmentation, même limitée, du nombre d’élèves par classe réduit les chances de réussite scolaire, favorise les tensions dans les établissements et accentue l’épuisement professionnel des enseignants.
L’école publique doit rester une priorité absolue. Elle est un pilier de notre République, un lieu d’émancipation, de transmission des savoirs et de construction de l’égalité. Nous refusons que l’avenir de nos enfants soit sacrifié au nom de logiques purement comptables. Nous invitons le DASEN à faire du cas par cas et à préserver les écoles pour lesquelles la baisse démographique doit être une opportunité d'améliorer les conditions de travail des enseignants et la réussite des élèves.
C’est pourquoi nous demandons à la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Val-d’Oise :
de suspendre les fermetures de classes annoncées ;
de réexaminer la situation école par école, en associant les parents d’élèves, les enseignants et les élu.e.s locaux ;
de tirer parti de la baisse démographique pour améliorer l’encadrement des élèves plutôt que pour réduire les moyens ;
de s’engager en faveur du renforcement de l’école publique dans le Val-d’Oise.
Investir dans l’école, c’est investir dans notre jeunesse, dans l’égalité des chances et dans l’avenir de notre territoire.
A l'initiative de :
Palthi Nzinga — Ville de Saint-Gratien
Aylan Belili - Ville de Soisy-sous-Montmorency
Jack-Tomy Nkenzi — Ville d' Éragny
Myriam Kallala-Ville de Montmagny
Thomas Youans — Ville de Saint-Gratien

234
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 26 mai 2026