Min. SJB doit revoir les impacts non-souhaités du PL96 sur l'Enseignement supérieur au Qc

Min. SJB doit revoir les impacts non-souhaités du PL96 sur l'Enseignement supérieur au Qc
Lancée le
11 octobre 2021
Adressée à
Simon Jolin-Barrette (Ministre de la Justice et responsable de la Langue française)
Signatures : 20 214Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant
Pourquoi cette pétition est importante
Lancée par Collège LaSalle Montréal
Le projet de loi 96, dans sa forme actuelle :
- Limitera les choix individuels des jeunes québécois francophones voulant profiter de leurs études collégiales pour améliorer leur connaissance d'une langue seconde en plafonnant (en %) les inscriptions dans les programmes anglophones offerts les CEGEP et collèges privés.
- Imposera une épreuve uniforme de français à tous les candidats au DEC - sans distinction s'ils ont étudié en français ou en anglais. Cela s'appliquera notamment donc aux étudiants internationaux (ex. Chine, Inde) pour qui le français est déjà une troisième langue.
- Menacera la pérennité de plusieurs collèges privés du Québec qui opèrent à but non lucratif et qui pourraient voir leur clientèle chuter de 60% ! Une bombe économique de près de 1 milliard de $ d'ici 2030 causant la disparition de centaines de postes d'enseignants au collégial (au moins 200).
Nous demandons donc :
A) Laisser le libre choix de la langue d'enseignement aux étudiants;
B) Reconnaître que les cégeps ne sont pas la cause de l’anglicisation au Québec;
C) La mise sur pied d’un chantier sur la question de l'Épreuve Uniforme de Français avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de bien analyser l'impact sur l'attractivité du Québec pour les étudiants internationaux;
D) Soustraire les collèges privés subventionnés de l’application des articles du projet de loi afférents à la gestion des effectifs.
Soutenir maintenant
Signatures : 20 214Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant