Petition update

Une réponse de la Ville de Lyon et un prochain rendez-vous

Collectif SALLE RAMEAU
Lyon, France

Jun 22, 2017 — Chères et chers signataires,

Voici la réponse que nous avons reçue de la Mairie de Lyon (courrier transcrit intégralement ci-après) signée de Georges Képénékian, 1er Adjoint à la Culture-Grands Evénements et Nicole Gay, Adjointe à la Préservation et au Développement du Patrimoine Immobilier :
__________________________________________________

"Nous avons apporté la plus grande attention à votre courrier adressé à Monsieur le Maire de Lyon concernant l'avenir de la salle Rameau. Nous avons pris note de votre souhait d'une poursuite de l'activité culturelle sur ce lieu emblématique et souhaitons vous apporter des éléments de réponse suite à votre mobilisation.

Comme l'a indiqué le maire de Lyon lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2016, la Salle Rameau ne connaît pas une utilisation maximale aujourd'hui en raison de son emplacement, conjoint avec des appartements. Cette disposition empêche la tenue d'un nombre plus important de manifestations culturelles et notamment de concerts et oblige à réduire l'activité.

Afin de relancer l'activité culturelle sur ce site, il convient donc de faire des investissements lourds pour pouvoir remettre la salle aux normes sur le plan acoustique. Afin de mener à bien ce projet, la Ville, ne disposant pas des crédits nécessaires pour cette opération, souhaite faire appel à des projets privés. Cette démarche s'inscrit dans l'objectif clair de la Ville de conserver à la salle sa dimension culturelle.

Nous vous confirmons donc cet objectif d'un avenir culturel pour la Salle Rameau, objectif qui correspond à la demande que vous exprimez".

__________________________________________________

Le Collectif se réjouit tout d'abord des assurances de la Mairie de conserver la dimension culturelle de la salle : elles rejoignent les préoccupations exprimées depuis un an. Mais nous nous interrogeons sur les conditions, les modalités et surtout les garanties que la Ville sera en mesure d’imposer à un éventuel « repreneur » privé.

A quelles conditions le maintien d'une vocation culturelle pourra-t-il garantir le projet d'une salle de spectacle et d'un dispositif de diffusion culturelle de qualité ? Dans quelle mesure peut-il s'articuler avec l'inscription de la salle et de la scène en terme de proximité dans le tissu local et avoir une ouverture en lien avec le quartier et ses publics, tout en ayant des objectifs économiques légitimes ? Quelles sont les garanties, une fois la vente effectuée, que ces conditions culturelles perdureront dans le temps en cas de nouvelle cession ? Nous demanderons à nouveau dans quelle mesure le choix du bail emphytéotique sera privilégié à une vente pure et simple et une sortie du domaine public de la salle.

Ce seront, entre autres, les questions que nous poserons lors du rendez-vous que nous avons à la Mairie le 28 juin prochain avec Mme Nicole Gay et ses services. Nous lui remettrons officiellement vos signatures et commentaires de la pétition, dont le nombre et la qualité des participations témoigne de l'importance particulière qu'occupe la Salle Rameau dans la vie culturelle et artistique de notre ville à laquelle de plus en plus de Lyonnais se montrent attachés.

Nous insisterons également sur la préservation "patrimoniale" du bâtiment : une demande d'inscription monuments historiques a été déposée à notre initiative auprès des services de l'Etat à DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) début décembre 2016 ; un projet d'inventaire par le service de l’Inventaire général auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être lancé prochainement.

Nous formerons enfin le souhait de savoir de quelle manière notre Collectif peut être associé à la réflexion.

Nous vous tiendrons informés en priorité des résultats de cette rencontre, en vous remerciant de votre soutien à notre démarche citoyenne et collective qui traduit avec force le souci partagé que nous avons de ne pas brader l'avenir de la Salle Rameau.

En attendant : confiance et vigilance sont de rigueur.
N'hésitez pas à partager le lien de la pétition !

Collectif de citoyens et d'associations pour l'avenir de la Salle Rameau
--

collectifsallerameau@gmail.com
www.facebook.com/SalleRameauquelfutur/


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.