Petitioning ville de Lyon

Salle Rameau à Lyon : quel futur ?

La fermeture définitive de la salle Rameau a été annoncée par la Ville de Lyon pour le mois de juillet 2017. Cette fermeture apparaît comme un préalable à sa mise en vente. Mobilisons-nous pour que la salle Rameau garde sa vocation culturelle !

A proximité de l'Hôtel de Ville, la salle Rameau fait partie des grandes salles de spectacle construites au début du 20e siècle. Symbole d'un patrimoine architectural Art nouveau et dernier témoin d'un prestigieux passé musical lyonnais, elle s'inscrit à l'époque, avec le lycée de la Martinière, comme un des éléments structurants d'un ambitieux projet de rénovation de quartier. Construite en 1908 à l'initiative de Georges Martin Witkowski, fondateur du premier orchestre symphonique permanent lyonnais, à l'origine de l’actuel Orchestre national de Lyon, elle fut l’une des premières salles dédiées en France à la musique symphonique, édifiée grâce à l'apport de nombreux mécènes lyonnais.

La salle Rameau a accueilli les plus grands noms de la musique classique et de l’opéra mais aussi du jazz, du théâtre et de la variété. Elle a également ces dernières années permis à des formes artistiques très diverses (humour, conférences, musiques actuelles, etc.) et à des centaines d'artistes de se produire à Lyon. Haut lieu de la mémoire musicale et artistique lyonnaise, mais aussi mémoire architecturale et urbanistique, la salle Rameau relève du patrimoine bâti autant que du patrimoine culturel immatériel. Sa fermeture priverait la ville d’une salle de jauge intermédiaire (670 places aujourd'hui) à vocation culturelle, adaptée aux besoins de multiples compagnies et artistes.

Pour ces raisons, le futur de la salle Rameau ne peut s’envisager sans que soit reconnue une histoire et sans que soit pris en compte l'esprit des lieux. Aussi, nous demandons à son propriétaire, la Mairie de Lyon, qu'elle s'engage par tout moyen à garantir le maintien de la vocation culturelle de la salle Rameau. Soutenir cet appel, c'est affirmer notre vigilance sur l'avenir de ce projet.

Collectif de citoyens et d'associations pour l'avenir de la salle Rameau

Contact : collectifsallerameau@gmail.com

Cette pétition sera remise à Gérard Collomb, maire de Lyon
et à Georges Képénekian et Nicole Gay, adjoints

This petition will be delivered to:
  • ville de Lyon

Collectif SALLE RAMEAU started this petition with a single signature, and now has 2,782 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Stand with Collectif

Collectif SALLE RAMEAU needs your help with “Quel futur pour la salle Rameau ?”. Join Collectif and 2,781 supporters today.