

Non à l’interdiction totale du téléphone portable au lycée à partir du 1er septembre 2026
Le problème
Nous, élèves, parents et citoyens, demandons le réexamen de la loi adoptée en janvier 2026 prévoyant l’interdiction des téléphones portables dans les lycées à compter du 1er septembre 2026.
Si nous comprenons la volonté d’améliorer la concentration et le climat scolaire, nous estimons qu’une interdiction totale n’est pas adaptée à la réalité des lycéens. Le téléphone portable est aujourd’hui un outil indispensable pour communiquer avec nos familles, nos amis ou (et) les couples qui y sont dans d’autres établissements, consulter les emplois du temps, accéder aux ressources numériques et gérer les situations d’urgence.
Nous pensons qu’il est préférable de favoriser une utilisation responsable et encadrée du téléphone plutôt qu’une interdiction complète. Les téléphones peuvent déjà être interdits pendant les cours, tout en restant autorisés pendant les récréations et les pauses.
Nous demandons au Gouvernement et au ministère de l’Éducation nationale de reconsidérer cette mesure et d’engager une concertation avec les élèves, les parents et les personnels éducatifs afin de trouver une solution équilibrée.
Signez cette pétition pour défendre un usage raisonné du téléphone portable au lycée et faire entendre la voix des lycéens.

46
Le problème
Nous, élèves, parents et citoyens, demandons le réexamen de la loi adoptée en janvier 2026 prévoyant l’interdiction des téléphones portables dans les lycées à compter du 1er septembre 2026.
Si nous comprenons la volonté d’améliorer la concentration et le climat scolaire, nous estimons qu’une interdiction totale n’est pas adaptée à la réalité des lycéens. Le téléphone portable est aujourd’hui un outil indispensable pour communiquer avec nos familles, nos amis ou (et) les couples qui y sont dans d’autres établissements, consulter les emplois du temps, accéder aux ressources numériques et gérer les situations d’urgence.
Nous pensons qu’il est préférable de favoriser une utilisation responsable et encadrée du téléphone plutôt qu’une interdiction complète. Les téléphones peuvent déjà être interdits pendant les cours, tout en restant autorisés pendant les récréations et les pauses.
Nous demandons au Gouvernement et au ministère de l’Éducation nationale de reconsidérer cette mesure et d’engager une concertation avec les élèves, les parents et les personnels éducatifs afin de trouver une solution équilibrée.
Signez cette pétition pour défendre un usage raisonné du téléphone portable au lycée et faire entendre la voix des lycéens.

Les décisionnaires


Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 23 juin 2026