Non au saccage de la Citadelle de Bastia !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Le projet de surélévation sur place du lycée maritime de Bastia est sur le point de se concrétiser. Il constitue un très grave saccage de notre patrimoine historique de la Citadelle et un non-sens quant au lieu d’implantation.

Le Collectif Salvemu A Citatella et l’association La Citadelle le dénoncent depuis deux ans mais la Collectivité de Corse porteuse du projet n’a pas voulu admettre les aberrations que ce choix comporte tant sur le plan éducatif qu'esthétique :

- Accès non réglementaire, en impasse, inadapté à la circulation, particulièrement dangereux pour la sécurité en cas de nécessité d’évacuation.

- Par manque d’espace (déjà sans cour de récréation, sans infrastructures sportives et avec un internat insuffisant, prévu pour être délocalisé) le lycée ne pourra développer les filières nécessaires : ce sera un établissement étriqué et sans ambition, un lycée de troisième catégorie.

Par ailleurs, on n’hésite pas à saccager ce site patrimonial exceptionnel :

- On vient de surélever  le « bâtiment Baudoin » pour y faire des exercices d’incendie, alors qu’il est édifié sur le domaine public et sur les remparts du XVIe siècle, inscrits au titre des Monuments historiques : on condamne ainsi la possibilité de récupérer des atouts majeurs pour Bastia et son développement touristique, le chemin de ronde et l'ancien phare du Dragon; promeneurs et touristes se heurtent à longueur de journée à des murs aveugles bouchant les deux rues qui donnaient sur la mer.

- Enfin, dans ce site exceptionnel, au front de la Citadelle, qui accroche le regard de millions de touristes abordant chaque année la Corse par le port de Bastia, on veut implanter un immeuble de style mussolinien violant délibérément l’architecture traditionnelle du quartier.

Il y a là un double attentat à notre patrimoine bastiais qui est aussi un joyau de la Corse.    

Un lycée n’a pas sa place en ce lieu : c’est un choix néfaste pour l’enseignement maritime et pour la préservation du site.

Il est inadmissible qu’on s’entête sur ces choix erronés, sans une stratégie à long terme ni ambition pour le développement de Bastia et de la Corse.

Signez notre pétition et diffusez-la au maximum : ce joyau de notre patrimoine qu’est la Citadelle de Bastia est en danger !

 



Cullettivu compte sur vous aujourd'hui

Cullettivu SALVEMU A CITATELLA a besoin de votre aide pour sa pétition “Non au saccage de la Citadelle de Bastia !”. Rejoignez Cullettivu et 1 187 signataires.