Petition update

Réponse du Rassemblement des écologistes et de citoyens Debout Marseille !

TCM THÉÂTRE DE LA COMÉDIE, MARSEILLE
Marseille, France

Mar 12, 2020 —

Mes très chers Amis,

Suite à la lettre que j’ai envoyée à tous les candidats à l’élection municipale (voir ma lettre) : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-mise-%C3%A0-mort-d-un-homme-de-culture-marseille/u/25855552

Je vous transmets la lettre de réponse du Rassemblement des écologistes et de citoyens Debout Marseille ! Ou plus exactement la superbe réponse de Debout Marseille ! Comme promis, vous trouverez ci-après dans son intégralité la réponse mais également, comme convenu, je vous en donne mon appréciation personnelle.

1 Mon appréciation personnelle :

C’est une réponse qui me satisfait particulièrement.

C’est une réponse franche, honnête et explicite, telle que je l’avais demandée.

C’est une réponse belle, parce qu’elle est remplie d’espoir.

Mais pourquoi ne suis-je pas étonné par la qualité de cette réponse ? Et bien parce que je voudrais rappeler que les responsables de Debout Marseille ! soutiennent depuis de très nombreuses années notre cause, je parlerai plus particulièrement ici de monsieur Hervé Manchon, tête de liste de Debout Marseille ! dans le 9/10 et de Monsieur Sébastien Barles, premier responsable de Debout Marseille ! Leur soutien a été tout au long de ces années sans faille et ils ont su « mouiller le maillot » pour défendre notre lieu d’art et de culture. Je voudrais rappeler aussi que monsieur Hervé Manchon et monsieur Sébastien Barles ont été des spectateurs assidus du TCM, assistant à de très nombreuses reprises à nos représentations, encore une preuve que ces élus aiment le théâtre, aiment la culture. Pour tout cela, je voudrais adresser mes remerciements à Debout Marseille ! pour leur réponse.

Grand merci à vous pour le soutien que vous avez apporté à notre cause et que vous apportez encore.

Grand merci à vous de votre intérêt pour la culture et pour tous les artistes, créateurs de notre ville.

Grand merci à vous de votre reconnaissance pour mes presque 30 années de travail acharné que j’ai effectué dans l’art et la culture sur Marseille. Monsieur Gaudin et son équipe n’ont jamais eu cette délicatesse, mais que peut-on attendre de Monsieur Gaudin et de ses héritiers, si ce n’est qu’ils s’en aillent !

Grand merci à vous d’accepter la discussion sur les projets que je vous propose dans ma lettre.

Grand merci à vous de nous laisser entrevoir la possibilité de faire renaître ailleurs tout ce qui nous a été pris, merci de nous le laisser entrevoir à nous, le collectif de défense du TCM, l’équipe du théâtre et tous ceux qui défendent notre cause.

Et surtout grand merci enfin de nous redonner l’espoir, le vert est la couleur de l’espoir je crois !

Alors je vous le dis, mes très chers Amis, après ces 24 années sur Marseille d’un bleu azur virant bien trop souvent au noir, aujourd’hui plus que jamais, le vert de Debout Marseille ! est la couleur de l’espoir.

Jean-Pascal Mouthier, directeur du TCM, Théâtre de la Comédie Marseille

2 La réponse du Rassemblement des écologistes et de citoyens Debout Marseille !

DEBOUT MARSEILLE !

Marseille, Le 12-03-2020

Cher Jean-Pascal,

Nous avons bien pris connaissance de votre lettre et de vos questions et nous allons tâcher d’y répondre avec le plus de clarté possible.

Vous le savez, Europe Écologie Les Verts soutient votre combat depuis ses débuts il y a plusieurs années et nous avons parfaitement conscience de la situation qui est la vôtre. Notre liste de rassemblement des écologistes et de citoyens Debout Marseille ! vous soutient également.

Nous sommes sensibles à votre engagement et votre travail, et regrettons que Marseille ne soit pas capable d’accompagner mieux les initiatives comme la vôtre.

Nous pouvons vous assurer, que dès notre prise de fonction, nous veillerons à ce qu’un dialogue constructif et juste se renoue avec le diocèse de Marseille et débouche sur une solution équitable.

Notre mouvement a un grand projet pour Marseille dans lequel la culture aura toute sa place. Nous connaissons et apprécions le travail que vous avez effectué dans ce domaine depuis de si nombreuses années dans notre ville et, à ce titre, sachez que nous sommes tout disposés à discuter avec vous des projets que vous évoqués dans votre lettre.

Notre volonté que vous puissiez reprendre votre activité de directeur de théâtre et de créateur est pour nous une évidence, mais vous comprendrez que cela dépendra également de la situation que nous allons trouver. Il est très difficile pour nous, à l’heure actuelle, de nous engager plus sur ce point.

En vous réaffirmant notre attachement aux artistes, créateurs et personnes de culture, nous vous adressons nos salutations les plus amicales.

Sébastien Barles & Hervé Menchon pour la liste Debout Marseille !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.