Petition update

Marseille, France

Mar 10, 2020 —

Mes très chers Amis,

Suite à la lettre que j’ai envoyée à tous les candidats à l’élection municipale (voir ma lettre) : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-mise-%C3%A0-mort-d-un-homme-de-culture-marseille/u/25855552

Je vous transmets la lettre de réponse du Printemps Marseillais, le rassemblement de la gauche des écologistes et des citoyens, je devrais plutôt dire la très belle réponse du Printemps Marseillais. Comme promis, vous trouverez ci-après dans son intégralité la réponse mais également, comme convenu, je vous en donne mon appréciation personnelle.

1 Mon appréciation personnelle :

C’est une réponse très satisfaisante et ce à plusieurs titres :

Elle est extrêmement rapide, (ma lettre a été déposée vendredi 6 mars et la réponse est arrivée hier lundi 9 mars)

Conformément à ce que j’avais demandé, cette réponse est parfaitement claire, nette et précise.

Mais surtout elle montre la volonté évidente des dirigeants du Printemps Marseillais d’apporter des solutions concrètes aux difficultés que connaissent aujourd’hui les artistes et les créateurs marseillais, une volonté évidente de faire une autre politique ou plutôt enfin une vraie politique culturelle, à la différence de cette désastreuse politique pratiquée depuis 24 ans par monsieur Gaudin et son équipe.

Je sais aussi que cette réponse est bien réelle, que ce n’est pas une vaine promesse ou des paroles en l’air comme, encore une fois, monsieur Gaudin et son équipe nous ont si souvent habitué, de tout promettre et de ne rien donner.

Non, le soutien du Printemps Marseillais pour le TCM, ne date pas d’hier. En effet, je tiens à rappeler que plusieurs personnalités de ce même Printemps soutiennent depuis plusieurs année notre cause. Je tiens à rappeler que pendant mes 32 jours de grève de la faim, monsieur Jean-Marc Coppola, tête de liste pour le Printemps Marseillais dans le 15/16 et monsieur Christian Nochumson, membre de la liste du Printemps Marseillais dans le 2/3 ont été omniprésents et d’un soutien sans faille.

Alors voilà mes Amis, comme les membres du collectif de défense du théâtre, comme toute l’équipe du TCM, je me suis mis à rêver, à rêver d’un jour nouveau, d’un nouveau Printemps où enfin les si nombreuses persécutions dont nous sommes victimes, dont je suis victime pourraient enfin cesser, un printemps où tout ce que l’on nous a détruit, tout ce que l’on nous a pris pourrait renaître ailleurs, un printemps où nous pourrions reprendre notre aventure artistique là où elle s’est si brusquement arrêtée.

Alors je vous le dis mes Amis, après ces 24 années d’hiver, vivement, mais alors vivement le Printemps.

Jean-Pascal Mouthier, Directeur du TCM, Théâtre de la Comédie, Marseille

2 La réponse du Printemps Marseillais :

Réponse du Printemps Marseillais à Jean-Pascal MOUTHIER

Directeur du TCM

Cher Jean-Pascal,

Nous avons bien reçu votre adresse en direction des différentes listes qui se présentent aux élections municipales à Marseille les 15 et 22 mars prochains.

Nous avons suivi votre combat pour défendre votre théâtre et au-delà une conception de la culture. Certains de nos acteurs ont d’ailleurs soutenu votre action de grève de la faim. Aussi nous répondons volontiers à votre interpellation légitime.

Le Printemps Marseillais veut mener une politique culturelle forte qui garantisse aux Marseillais leurs droits culturels,  par l'enseignement artistique, la pratique et l'accès aux œuvres. Nous voulons que dans chaque quartier la culture et les arts entrent dans le quotidien des habitants.

Nous connaissons votre travail dans le 5e arrondissement, qui est proche de cette volonté. Le Théâtre de la comédie a permis, par sa programmation, ses ateliers, sa convivialité et votre passion, de construire en quelques années un de ces lieux de proximité dont Marseille a besoin et qui, nombreux dans la ville, sont aujourd'hui tous en souffrance et en danger de disparaître.

A quelques jours des élections municipales, nous ne voulons pas vous promettre  la direction d'un théâtre, ni garantir que nous voterons une « subvention conséquente exceptionnelle » : le Printemps Marseillais s'est engagé à agir en toute transparence, en construisant les critères d'attribution des subventions culturelles avec les acteurs culturels, et non par décision politique de couloir, de protection de tel ou tel par intérêt électoral, ou par peur de scandale et chantage médiatique.

En revanche nous vous garantissons que nous vous inviterons, dès notre prise de fonction, à nous rencontrer afin que nous trouvions ensemble une solution à la situation actuelle, qui vous oppose au Diocèse sur les points que vous évoquez : les créances qu'il vous réclame, le matériel qu'il a réquisitionné et qui vous appartient.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique culturelle que nous mettrons en place, les équipements culturels et artistiques de proximité seront soutenus dans leurs missions de diffusion, de création et d'ateliers. Nous aurons besoin de votre équipe pour concevoir et concrétiser cette politique, avec tous les opérateurs culturels associatifs de proximité qui ont été si longtemps négligés par la Ville.

Nous lancerons dès notre prise de fonction des Assises de la Culture, auxquelles nous vous inviterons à participer au plus vite, afin de construire ensemble un nouvel élan culturel pour chaque Marseillais, dans tous les quartiers.

Vous pouvez compter sur notre engagement, nous comptons sur vous pour que Marseille change et que l’intérêt général prime sur tout autre considération.

Nous vous adressons nos salutations les plus cordiales et fraternelles.

Michèle RUBIROLA,  Agnès FRESCHEL , Jean-Marc COPPOLA

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.