Moins de plastique, plus de Saint-Martin !

0 have signed. Let’s get to 7,500!

English / Spanish / Creole / Dutch

Rejoignez le mouvement et montrez votre soutien pour l’interdiction des plastiques à usage unique à Sint Maarten/ Saint-Martin

Afin de suivre les engagements pris par l’Union européenne et de nombreux pays et territoires de la Caraïbe, et dans le monde, nous, les citoyens de Sint Maarten/ Saint-Martin rejoignons le mouvement pour l’interdiction des plastiques à usage unique sur l'île, et ce dès que possible ! Cette interdiction concerne les sacs plastiques, les pailles, les verres, assiettes et couverts en plastique à usage unique et les contenants en polystyrène.

Pour franchir le pas, nous, en tant que consommateurs, gérants d’entreprises et touristes, devons montrer l’exemple et nous engager en changeant nos habitudes pour le futur de notre île.

Une étude de faisabilité a été réalisée par the Nature Foundation (voir plus bas, en anglais) sur l’interdiction des plastiques à usage unique. Cette étude donne des recommandations, et inclus une ébauche de législation, sur les implications de cette interdiction.

Background and Considerations and Suggested Draft Legislation for Sint Maarten Ban the Plastics Legislation [en anglais]

Les études ont été faites. Il est temps d’agir maintenant. C’est une étape indispensable pour le futur de notre île. Encore une fois, nous sommes en retard sur la protection de l’environnement par rapport à nos voisins dans la région.

POURQUOI INTERDIRE LES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE ?

Les effets de la pollution à Sint Maarten/ Saint-Martin sont criants, et visibles où que vous alliez. Les détritus s’entassent sur le bord des routes, sont disséminés sur nos plages, et les décharges grossissent à vue d’oeil avec des risques d’incendie, particulièrement par rapport à la décharge côté hollandais, située dans la capitale à quelques centaines de mètres du port de plaisance où les croisiéristes arrivent.

Sint Maarten (côté hollandais) est le dernier pays dans la Caraïbe à ne pas avoir légiféré pour l’interdiction des plastiques à usage unique. Côté français à Saint Martin, son application doit être consolidée. C’est le dernier point rouge sur la carte créée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (1). Styrofoam and Plastic bag bans in the Caribbean - Interactive Map

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans à l'échelle mondiale, et ce chiffre est amené à doubler d’ici à 2025. En 2050, les experts estiment qu’il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons, ce qui inclus le polystyrène, les pailles, les sacs en plastiques, les emballages etc (2).

Le saviez-vous ? Le WWF s’est ‘’amusé’’ à calculer la quantité de plastique moyenne ingérée par personne par semaine… qui est de 5 grammes, soit l'équivalent du poids d’une carte de crédit ! (3)

La pollution causée par les plastiques à usage unique sont une menace pour notre environnement, mais également pour l'économie de Sint Maarten/ Saint-Martin, et la santé de ses habitants:

• Notre biodiversité terrestre et marine, et nos oiseaux, meurent suite à l’ingestion de plastique ou par étranglement (4).
  • Nos enfants respirent les fumées toxiques émanant des feux de décharge (5).
  • Nos touristes sont répugnés par les déchets sur nos côtes et nos plages.

Afin d’offrir un avenir serein, sain, propre et durable pour Sint Maarten/ Saint-Martin, nous ne devons pas rester a la traine alors que d’autres dans notre région ont commencé à prendre des mesures concrètes pour enrayer ce problème.

NOUS VOULONS MOINS DE PLASTIQUE, ET PLUS DE SXM !

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

• Signez pour montrer votre soutien à l’interdiction des plastiques à usage unique à Sint Maarten/ Saint-Martin.
  • Refusez les plastiques à usage unique quand on vous le propose, et ne les achetez-pas.
  • Réutilisez au maximum, et pensez à acheter des produits réutilisables plutôt que jetables.
  • Réparez et valorisez les produits que vous possédez déjà, ou donnez les à des associations caritatives pour que quelqu’un d’autre puisse les réutiliser.

L’interdiction des plastiques à usage unique est une opportunité pour apporter des solutions innovantes, de créer de nouvelles entreprises et d’encourager l’industrie locale.

L’interdiction des plastiques à usage unique est une première étape importante, qui est le point de départ d’un débat et actions plus larges autour de la question de la gestion des déchets et de l'économie circulaire. Par exemple, suivant ce qui a été fait dans d’autres pays, cette interdiction doit être couplée avec des amendes pour dépôt sauvage d’ordures et des programmes de tri des déchets à la source (6).

Ensemble, nous avons le POUVOIR DE CHANGER notre île pour un futur MEILLEUR et DURABLE, pour le bien de tous et des générations à venir !

PROCHAINES ÉTAPES

Grâce à votre soutien, nous présenterons vos signatures auprès du Parlement de Sint Maarten, et de la Préfecture & Collectivité de Saint-Martin, le 31 décembre 2019 pour montrer que nous sommes prêts à débuter l'année 2020 avec moins de plastique et plus de SXM !

Notre objectif est de parvenir à réunir 10 000 signatures pour le lundi 30 décembre 2019 (en incluant les résidents, la diaspora et les touristes internationaux).

Ensemble, nous y parviendrons ! #LessPlasticMoreSXM

A Green Initiatives SXM Project

Nina Bijndorp, Event and Community Outreach Coordinator, Waste2Work, info@waste2work.com
Margot Mesnard, Partnerships Manager, Waste2Work, partnerships@waste2work.com
Sunita Mittal, CEO MyStraw Company, mystraw.company@gmail.com
Photos by the Nature Foundation/ EPIC/ Waste2Work/ etc.

Video by Sunita Mittal, MyStraw Company

Translation by Nina Bijndorp, Margot Mesnard, Sunita Mittal, Gisele Greaux

SOURCES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

About the ban in SXM:

Nature Foundation Link: Background and Considerations and Suggested Draft Legislation for Sint Maarten Ban the Plastics Legislation

1. Interactive Map UNEP, Styrofoam and Plastic bag bans in the Caribbean

Styrofoam and Plastic bag bans in the Caribbean - Interactive Map

2. Article UNEP, 3 June 2019, The Caribbean addresses the Scourge of Plastic Pollution with Help from the Cartagena Convention Secretariat

3. WWF Plastics Campaign 2019

Plastics Petition Page

4. Factsheet UNEP, July 2015, Plastics and Microplastics factsheet

Plastics and Microplastics