Non au port du masque obligatoire pour les enfants

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
BAS LES MASQUES a lancé cette pétition adressée à Ministère de l'éducation national

En tant que parents, et citoyen.ne.s, nous refusons l’application de l’article 36 du décret numéro 2020 - 1310 du 29 octobre 2020 qui rend obligatoire le port du masque à tous les élèves à partir de 6 ans. En dehors des considérations faites sur son efficacité, il est illusoire de croire qu’un enfant sera capable de porter un masque durant toute la journée de manière sécuritaire (changement de masque dès que celui-ci est humide, ne pas se toucher le visage, pouvoir changer autant de fois que nécessaire le masque lorsqu’il est souillé …) Pire, les risques avérés par l’OMS que le port du masque peut engendrer (risque potentiellement accru d’auto-contamination, gêne, difficulté respiratoire, difficulté pour s’exprimer, décrochage scolaire, lésion cognitive, obstruction du développement social ….) sont de loin supérieurs aux bénéfices attendus pour la santé de nos enfants. A cet effet, nous invoquons l’intérêt supérieur de l’enfant précisé dans l’article 3 de la convention nationale relative aux droits de l’enfant signée le 26 janvier 1990 qui stipule que « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées étude de protection sociale, tribunaux, des autorités administratives ou des organismes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ». La dite notion a été érigée au rang supérieur par le Conseil constitutionnel en mai 2013. Par ailleurs, le décret ne donne aucune compétence aux chefs d’établissements de refuser l’accès des élèves au motif du refus de porter un masque. Aussi, nous apportons tout notre soutien aux enseignants et personnels des l’écoles et centre d’accueil d’enfants qui gèrent cette crise au mieux depuis le début. En signant cette pétition je signifie mon désaccord quant à la directive du décret rendant le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !