LE CHOC DES IMAGES, LE POIDS DES COUPS SUR LES CHIENS

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Nous sommes en 2017, il faut que les choses changent maintenant. Partagez et signez sans modération si vous souhaitez ce changement positif pour la cause animale.  C'est après une longue et fastidieux enquête de 5 années que nous pouvons nous permettre de dénoncer des manquements à la protection animale causé par un trop grand vide juridique.

Nous tenons à vous informer qu'un plainte à été déposée auprès du Procureur de la République de Draguignan mais insiste que l'éducateur canin sur cette vidéo est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire.

La communauté dresssemonchien condamne fermement et se doit de dénoncer dès lors qu’un soupçon de maltraitance (Article 654-1 du Code Civil) et/ou d’actes de cruautés envers un animal (Article 521-1 du Code Pénal) lui est signalé par tous moyens écrits.

C’est pourquoi dressemonchien en appelle et ce urgemment au législateur afin d’encadrer clairement et juridiquement les métiers ayant un rapport avec le monde animal y compris l’ensemble des associations et fondations qui œuvrent en faveur de la Protection Animale.

Il a été constaté une multitude de vides juridiques auxquels il est impératif d'y pallier. Nous pouvons y remédier avec l'aide du législateur auxquels nous proposons une série de solutions pour mettre fin à ses dérives et que la protection des animaux soit respectée.

Les pistes proposées

1) Absence de définition pour le métier de « Comportementaliste », pour y remédier nous proposons soit son encadrement stricto sensu par un diplôme reconnu par l'Etat soit de l’abroger.

2) Actuellement tout particulier peut ouvrir son salon de toilettage sans aucun diplôme un manquement qui doit disparaître en créant simplement un diplôme reconnu par l'Etat.

3) Aujourd'hui devenir Éducateur canin, éleveur, pension canine, transport animalier etc ... c'est possible en 3 jours et ce pour la modique somme de 250 euros ! Nous demandons à l’Etat de créer un organisme indépendant qui aura pour objectif d’encadrer et de s’assurer des compétences théoriques et/ ou pratiques de chaque personne souhaitant travailler dans le monde animal.

Nous proposons d’abroger cette facilité afin d’éviter des dérives, et nous invitons tous les organismes de formations agréés par la DIRRECTE, y compris ceux qui figurent sur l’arrêté du 25 Novembre 2014 paru au Journal Officiel le 11 Décembre 2014 modifié par l’arrêté du 19 Décembre 2014 « Option Chiens », à déposer plainte au motif de concurrence déloyale.

4) Actuellement les services de la Direction Départementale de la Protection et des Populations ( D.D.P.P)  (anciennement Direction Départementale des Services Vétérinaires D.D.S.V) sont limités dans leurs actions. Dans l'optique de promouvoir le rayon de leurs actions, nous pensons qu'il faudrait procéder à une fusion entre ces divers services en un seul au sein de Frontex (police européenne) dans le but de leur offrir des pouvoirs de police.

5) De nos jours, le Permis de Détention n’est obligatoire que pour les propriétaires de chiens dits dangereux (catégorie 1 et 2 ) . Nous proposons d’une part que chaque propriétaire d’animal domestique et sauvage déclare son ou ses animaux auprès de la Préfecture de son domicile. Cette démarche sera dans un premier temps gratuite afin de sensibiliser le public à la condition animale et ne plus stigmatiser une race.

Dans un second temps elle sera payante avec un tarif réglementé. Les fonds ainsi récoltés serviront notamment à effectuer des campagnes de stérilisation sur les chiens et animaux errants. D’autre part, il faut que la loi du 6 Janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux modifiée par la loi du 20 Juin 2008 subisse une nouvelle modification en l’étendant à tous les propriétaires et y inclure des contrôles sur les modules de formations. (flou juridique)

L'obligation pour tous les propriétaires d'un canidé à exécuter ladite formation afin d'éviter la stigmatisation d’une race ou d'un type de chien est indispensable.

6) Centre ou organisme de formation  ( y compris à distance) : Aujourd'hui, l’obtention de l’agrément et l’enregistrement des centres de formations auprès de la DIRRECTE est trop simpliste. Nous proposons que cet agrément soit accordé au minimum et sous réserve de posséder le Certificat de Capacité lié aux animaux domestiques ou le Brevet Professionnel « option Educateur Canin », plus le Certificat de Capacité de dressage des chiens au mordant ou le Certificat Technique 1er Degré Cynotechnique (ministère de la défense) ou des équivalence des services de l'Etat, ajouter le Certificat d’élevage et l’habilitation pour délivrer le permis de détention ce qui permettra d'encadrer.

Comment voulez-vous qu'une personne étant enregistrée en tant qu’organisme de formation  ( organisme de formation à distance) et n'ayant jamais pratiqué une discipline au mordant (ne jamais avoir mis un costume de protection etc...)  Puisse avoir les connaissances suffisantes et minimums pour éduquer un chien et se mettre à son compte ?

Donnez la possibilité à ces centres de formation déjà agrées après vérification des conditions ci dessus de délivrer un diplôme reconnu par l'Etat sinon pourquoi encore délivrer des habilitations  alors que de l'autre côté il suffit de faire 3 jours de formation au sein de la SCC ou autre organisme validé par l'Etat qui propose également.

Il existe de nombreux diplômes trop nombreux, il faut simplifier, clarifier et encadrer juridiquement pour mettre fins à toutes ces dérives qui menacent la protection animale.

Pour exemple : l’Etat a purement et simplement supprimé le Certificat de Capacité Animaux Domestiques. ( C.C.A.D) Pourquoi ?

7) Changer la loi sur l’euthanasie et la castration (voir pétition ci-dessous)

8)  La vente des colliers étrangleurs, collier à pointe, collier électrique etc...

Nous proposons d’interdire la vente de ces derniers ou bien de créer un référentiel sur l'utilisation de ces colliers afin d'éviter des dérives et ainsi clôturer tous les débats qui durent depuis trop longtemps.

Cette liste est non exhaustive.

Les dérives de la Protection Animale

On constate au quotidien des manquements graves :

1) Les annonces sur les sites et les réseaux sociaux (facebook avec les groupes et les boutiques, le bon coin, vivastreet, le marche.com etc) qui sont des vecteurs de trafics d’animaux car lorsque les personnes déposent leurs annonces aucun contrôle n’est effectué)

L'Etat doit sanctionner lourdement ces sites responsables parfois au motif délictuel, car si des sanctions financières importantes sont données cela obligera les gérants de ses star-up à prendre conscience et ne plus diffuser d'annonces frauduleuses.

2) Les agissements de certaines associations qui soit par manque d’informations et/ou de formations, quant aux règles et lois en vigueur, soit délibérément enfreignent ces mêmes lois et se mettent de fait hors la loi.

A ce titre la communauté à également déposé plainte contre une association afin que les pouvoirs publics et la justice puissent enfin agir afin de mettre en place un procureur de la République spécialisé dans les questions animales accompagné de magistrats indépendants (comme il existe un juge antiterroriste ou financier par exemple).

3) Sachez que l’Association PETA France suite à la transmission de la vidéo afin d’obtenir leur soutien éventuel nous à répondu :

Nous citons :

« Cela impliquerait une approbation par PETA France et ses affiliées internationales de la pétition et de l'action associée.

Or, en raison du grand nombre de demandes que nous recevons, notre personnel n'a pas le temps de réaliser des recherches et d'authentifier chaque pétition qu’on nous demande de signer, de lancer ou de diffuser.

Nous sommes bien sûr concernés par ce sujet important, mais pour des raisons de moyens et de stratégie, nous préférons utiliser au mieux l’argent de nos donateurs en nous concentrant sur nos campagnes et nos objectifs. J’espère que vous comprendrez cette décision.

Les animaux ont besoin de personnes engagées qui font entendre leur voix. Vous pouvez également envisager d’écrire des lettres aux rédacteurs en chef de journaux et de magazines en expliquant que les animaux ne nous appartiennent pas et ne devraient pas subir ce genre de traitements. »

Nous vous mettons ci dessous le lien de la situation avec la SPA que Dressemonchien dénonce.

4) Il est important d'encadrer la création des associations qui militent pour la cause animale.

Nous proposons que chaque Président d'association puisse être titulaire au minimum d'un diplôme reconnu du monde animalier.

Sensibiliser tous les propriétaires de chien à respecter des règles pour éviter les drames et qui parfois entraîne la mort

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/fillette-tuee-chien-saint-aubin-02-attaque-rare-violence-1178703.html

En conséquence la communauté ne cautionne absolument pas cette réponse de PETA FRANCE et propose une table ronde avec l’ensemble des responsables associatifs et les autorités compétentes afin que toutes ces dérives cessent et que la Condition animale en France retrouve ses lettres de noblesse tant sur le plan humain que financier.

C’est pour cela que nous venons de créer un groupe « Tous ensemble pour la Reconnaissance Animale » et « Déléguer pour mieux sauver ». Citation d'une association

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs d’égalité, de partage, de solidarité, d’entraide en faveur du bien être animal et dans le respect des lois en vigueur. Rejoignez-nous dans notre campagne de recrutement National  pour agir ! www.erictramson.com

 Ps : Nous vous informons que cette vidéo a été transmise aux services juridiques des organismes suivants : la Société Centrale Canine, la Société Protectrice des Animaux SPA, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’Amis. A ce jour nous attendons encore leurs réponses.

Liens externes:

Situation avec la SPA:

 https://www.facebook.com/erictramson.officiel/photos/a.107871892703630.13710.107850786039074/783019598522186

http://www.erictramson.org/ éducateur canin Délégué en charge du Pole éducation et formation canin

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-martin-schulz-fabrice-leggeri-exigeons-la-creation-d-une-police-animale-europeenne

https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-l-euthanasie-des-chiens-cr%C3%A9ation-du-dipl%C3%B4me-de-comportementaliste

 



dressemonchien compte sur vous aujourd'hui

dressemonchien PROTECTION ANIMALE a besoin de votre aide pour sa pétition “LE CHOC DES IMAGES, LE POIDS DES COUPS SUR LES CHIENS”. Rejoignez dressemonchien et 6 213 signataires.