

Contre la démolition d'une bonne partie de la Vieille Bastide d'Agay et la transformation radicale de ce qui restera, depuis le 18 décembre 2023 tout recours juridique est devenu impossible. https://youtu.be/ZsFbLEZkWoQ
Aujourd’hui nous ne voyons pas comment les aménageurs auraient répondu aux blocages techniques et juridiques soulevés en août 2022. Aucune réponse précise aux arguments développés dans les recours amiables envoyés le 18 septembre 2023 https://drive.google.com/file/d/1RksgCEUf7zK5yDmNfLwyoVZbyjqp5se-/view
L' Adjoint à l’Urbanisme de la ville de Saint-Raphaël a adressé le 18 octobre à tous les recourants ayant intérêt à agir la même lettre stéréotypée. https://drive.google.com/file/d/1CF4fVqs-jvMtDbJCmW8fOux4ve5CCpvl/view
Y est notamment écrit :
"Vous invoquez (...) des difficultés de circulation.
A cet égard, je vous précise que l'accès et la desserte de l'opération projetée sont conformes au Plan Local d'Urbanisme (PLU) en vigueur sur la Commune.
Par ailleurs, vous invoquez la prétendue violation des prescriptions issues du Plan de Prévention des Risques d'incendie de forêt (PPRIF).
Or, le dossier comporte une attestation de l'architecte certifiant que l'étude relative au PPRIF a été réalisée et que le projet la prend en compte.
Enfin, vous attirez mon attention sur l'impact paysager et architectural du projet, et notamment, sur la ferme de la Vieille Bastide. Cependant, Madame l'architecte des bâtiments de France a été consultée et a émis un l'avis favorable assorti de prescriptions qui ont été repris dans l'arrêté critiqué."
En résumé : circulez y a rien à voir!
Même la discrétion adoptée pour ces recours qui avait été conseillée pour agir efficacement n'a pas entraîné une meilleure lecture de tous les arguments développés.
Dès l'été 2022 notre association avait mis à disposition des agathoniens qui l'avaient demandé une pétition qui inventorie les caractéristiques de ce projet immobilier d'ampleur à Agay : https://www.change.org/p/sauver-la-vieille-bastide-d-agay. Il avait été retiré par le promoteur.
Un 2ème projet de démolition et de construction a été présenté au Comité de Quartier le 20 juin 2023. Et un nouveau permis de démolition et de construire a été arrêté le 18 juillet 2023.
Pourtant les aménageurs n’ont pas répondu aux blocages techniques et juridiques soulevés en 2022. Rien n'a changé depuis.
N'a pas été expliqué en détail comment s’accommoder du passage obligé du pont SNCF à toutes les étapes du projet immobilier, sa petitesse, d'une largeur de 4 mètres, ni sa vétusté : https://www.change.org/p/sauver-la-vieille-bastide-d-agay/u/30789687
Pas plus que les réponses aux règles du PPRIF de la zone B2 qui imposent des voies d'urgence de 6 mètres de large et deux accès entrée/sortie dans le sens du vent : https://www.change.org/p/sauver-la-vieille-bastide-d-agay/u/30789654
Ni la mise aux normes des VRD (Voiries et Réseaux Divers) et des infrastructures de transport et de services dans le quartier : https://www.change.org/p/sauver-la-vieille-bastide-d-agay/u/30825714
À cette situation vient s'additionner une négligence des caractéristiques mémorielles celle de l’histoire des veilles bastides du passé de l'Estérel : https://www.change.org/p/sauver-la-vieille-bastide-d-agay/u/30890916
Le lieu commun à retenir est l'enclavement des parcelles ciblées, classées UDa au PLU constructible à 20% de la surface totale de 8447 m² avec hauteur autorisée à R+1. Ce qui en tout permettra de fabriquer 40 logements et 80 places de parking. Avec malheureusement un accès indigne des règles de sécurité et de confort. Ce type d'aménagement ne respectera pas nombre de dispositions légales environnementales et notamment les prescriptions de protection contre les incendies.
La plupart (6) des riverains individuels mitoyens usagers du pont SNCF depuis des dizaines d'années se sont opposés aux deux projets en coordonnant leurs recours avec celui de Environnement Var. Leur expérience de résidents du quartier les a éveillés aux multiples préjudices que représenterait une augmentation du trafic sous le pont ferroviaire. Sans compter la période des travaux de démolition et de construction. Et la modernisation et l'ajout des réseaux nécessaires à l'exploitation de l'ensemble immobilier.
Maintenant pour les recourants individuels du Parc de la Vieille Bastide ce sera un statu quo. Éloignés du savoir juridique, soucieux de ne pas être embêtés, inquiets d'avoir à ester contre la Municipalité qui est partie prenante d'un éventuel recours administratif. Impressionnés par le contenu de la réponse en forme de fin de non recevoir de la Ville de Saint-Raphaël.
Interpellés aussi par la délibération N°12 arrêtée lors du Conseil Municipal de Saint-Raphaël du 22 septembre 2022. Portant signature, pour la commune, d'une convention pour prise en charge partielle des dépenses de travaux de voirie d'une partie de la parcelle cadastrée BH696, voie privée appartenant à ASL Agay Plage, qui dessert les constructions à venir de AEI PROMOTION. Il y est stipulé que le bien "n'est pas situé dans le périmètre d'un plan de prévention des risques technologiques". Hors comparée avec le plan de zonage PLU 2018 n°2/4 secteur littoral qui classe la partie de la parcelle BH696 concernée en zone inondable par des crues centennales ruisseaux & vallons, cette affirmation est contradictoire.
Environnement var en avait contesté de la légalité devant le Préfet du Var sans même aucune réponse : https://drive.google.com/file/d/1IlBvshclGXeY_B3sg9d17Hfg2f578w2l/view
Les dépenses seront publiques et les bénéfices privés!
Devant cette conjonction d’intérêts, nous prévoyons que plus rien ne s'opposera à la vente définitive des parcelles ciblées et aux premières étapes de démolition et de construction.
À tous, pétitionnaires et riverains attentifs, nous alertons sur l'imminence de cette mise en œuvre. Et nous appelons à la vigilance. Au sujet du pont sous la voie ferrée, au sujet de la protection contre les incendies, au sujet de la circulation après livraison, au sujet des charges de copropriété pendant l'exploitation.
Ces nouvelles constructions sont non seulement une gabegie environnementale pour les agathoniens mais aussi des inconvénients et des servitudes durant les travaux pour tous les riverains immédiats. Avec à terme, il faut le comprendre, un voisinage supplémentaire qui frisera la promiscuité.
Outre continuer de signer et faire signer la pétition pour SAUVER la Vieille Bastide d'Agay, à partir de maintenant Environnement Var accueillera à chaque étape du chantier vos remarques et observations. Avec comme objectif de les faire valoir devant les autorités compétentes de nos territoires.
Même si la préfecture du Var n'a encore pas voulu prendre sa place d'arbitre dans cette catastrophe culturelle, écologique et urbaine programmée. La roue tourne et les règles à venir demain ne manqueront pas de rendre solvables les demandes de bon sens énoncées aujourd’hui.
Environnement Var
environnement.var83@gmail.com