Nous exigeons un traitement impartial de France 2 entre les candidats à la présidentielle.

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Nous, citoyens français, avons constaté un traitement partial de la campagne présidentielle de 2017 de la part de France 2 et dénonçons des tentatives flagrantes d'influencer l'opinion publique.

Nous sommes en droit d'attendre des services publics , financés par le contribuable, le respect d'une déontologie stricte de la part des journalistes qui sont tenus de rendre compte des contenus politiques de chaque candidat et qui doivent s'efforcer d'appliquer un traitement idéologiquement neutre en toute circonstance.

Or, nous avons constaté des comportements radicalement différents selon le candidat. Parmi les exemples les plus représentatifs:

• Le JT de 20h du Jeudi 2 Mars avec comme invité Emmanuel Macron. Les journalistes David Pujadas et François Lenglet s'adressaient au candidat avec un ton bienveillant, le candidat a pu s'exprimer longuement sans qu'on lui coupe la parole et a pu promouvoir sa candidature sans difficulté. Les journalistes n'ont pas semblé avoir joué un rôle de contradiction.
  • L'Emission Politique du 23 Février avec comme invité Jean-Luc Mélenchon. Les journalistes David Pujadas, Léa Salamé, François Lenglet et  Karim Rissouli ont dans l'ensemble employé un ton irrespectueux et par moment outrageux à l'égard du candidat. Pendant l'émission il fut comparé à la candidate d'extrême droite et à divers dictateurs, allégations diffamatoire qui ne sont basées sur aucun fondement. Le candidat ne pouvait s'exprimer sereinement sur sa candidature sans qu'on lui coupe la parole de manière quasi-systématique, et la place donnée au contenu politique était dérisoire. Nous avons constaté dans l'ensemble une posture agressive de la part des journalistes.

Cette inégalité de traitement est inadmissible, car la volonté d'orienter l'opinion est manifeste.

Nous, citoyens et contribuables, exigeons une impartialité irréprochable de la part de France 2 qui doit présenter la totalité des candidatures avec une égalité de traitement.

Un collectif de citoyens.

Journalisme Equitable compte sur vous aujourd'hui

Journalisme Equitable a besoin de votre aide pour sa pétition “France2: Nous exigeons un traitement impartial de France 2 entre les candidats”. Rejoignez Journalisme Equitable et 12 236 signataires.