

Contre la fermeture de classe à l'Ecole Roger Salengro de Grand Quevilly
Le problème
Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2026.
Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage de 2 à 3 niveaux par classe.
- Augmentation du nombre de classe à double niveau.
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficultés. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
- Une augmentation du nombre d’élèves par classe, pouvant atteindre des seuils incompatibles avec des conditions d’apprentissage sereines.
- Une dégradation des conditions de travail pour les élèves comme pour les enseignants, avec un impact direct sur la réussite scolaire.
- Une remise en cause de l’égalité des chances entre les élèves, en particulier pour les plus fragiles.
- Une décision basée sur des effectifs provisoires, alors que des inscriptions peuvent encore faire évoluer les chiffres d’ici la rentrée.
- Une incohérence avec les objectifs nationaux visant à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire les effectifs par classe.
- Des difficultés à pouvoir s'occuper des 8 enfants relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) en sachant qu'il pourrait y avoir 5 enfants supplémentaire venant de grande section soit 13 enfants sur l'école.
- Des difficultés pour un suivi correct des élèves ayant un PAI.
- Suppression du temps de décharge de direction : moins d'accueil des familles.
- Départ d'un super enseignant et équipe pédagogique en danger.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Roger Salengro. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et à la directrice académique de prendre en considération notre demande et de maintenir l’ensemble des classes actuelles.
Nous devons agir vite.
Merci à vous
Les parents d’élèves élus.
885
Le problème
Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2026.
Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage de 2 à 3 niveaux par classe.
- Augmentation du nombre de classe à double niveau.
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficultés. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
- Une augmentation du nombre d’élèves par classe, pouvant atteindre des seuils incompatibles avec des conditions d’apprentissage sereines.
- Une dégradation des conditions de travail pour les élèves comme pour les enseignants, avec un impact direct sur la réussite scolaire.
- Une remise en cause de l’égalité des chances entre les élèves, en particulier pour les plus fragiles.
- Une décision basée sur des effectifs provisoires, alors que des inscriptions peuvent encore faire évoluer les chiffres d’ici la rentrée.
- Une incohérence avec les objectifs nationaux visant à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire les effectifs par classe.
- Des difficultés à pouvoir s'occuper des 8 enfants relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) en sachant qu'il pourrait y avoir 5 enfants supplémentaire venant de grande section soit 13 enfants sur l'école.
- Des difficultés pour un suivi correct des élèves ayant un PAI.
- Suppression du temps de décharge de direction : moins d'accueil des familles.
- Départ d'un super enseignant et équipe pédagogique en danger.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Roger Salengro. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et à la directrice académique de prendre en considération notre demande et de maintenir l’ensemble des classes actuelles.
Nous devons agir vite.
Merci à vous
Les parents d’élèves élus.
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 23 mars 2026