CONTRE L' INTERDICTION DE NE PLUS FAIRE USAGE DU TÉLÉPHONE AU LYCÉE
CONTRE L' INTERDICTION DE NE PLUS FAIRE USAGE DU TÉLÉPHONE AU LYCÉE
Le problème
Bonjour,
Je souhaite créer une pétition pour la loi "de ne plus utiliser le téléphone au lycée". Je trouve ça complètement débile. Interdire le téléphone à des élèves qui ont entre 14 et 18 ans est complètement absurde. À 14 ans, je peux bien le comprendre, mais les terminales qui ont entre 17 et 18 ans, c'est complètement débile. À 18 ans, on a le permis et le droit de vote. Je trouve qu'interdire l'accès au téléphone montre que nous ne faisons pas confiance aux adultes de demain.
Je pense que vos arguments, c'est l'application TikTok qui "ravage le cerveau des jeunes", ou encore les clichés du physique sur les réseaux. Je pense qu'à 18 ans, on est capable de se faire son propre avis.L'utilisation du téléphone peut aider quand on est seul. Par exemple, un élève est timide, a peur de créer des liens avec les autres et de se retrouver seul. Le téléphone est parfait pour ça et pour apprendre petit à petit, à notre façon. Le téléphone nous concerne, en tant que jeunes, et on a notre mot à dire. On ne va pas suivre une loi alors qu'on est contre, juste parce qu'on est adolescents et qu'on doit rester à notre place.
Moi, je suis contre et je le dis haut et fort. Pas un ministre sorti de nulle part, qui n'est plus au lycée depuis des années. Je pense que, pendant son époque au lycée, il devait avoir un téléphone, je suppose, et s'il n'y avait pas de téléphone, il n'a pas son mot à dire. Pourquoi est-ce que c'est quelqu'un de "vieux" qui doit prendre des décisions à notre place ? Je ne dis pas qu'à 14 ans on doit être ministre, non, mais il faut quelqu'un qui a été là et proche de nous pour nous comprendre. On a été pressés de rentrer au lycée pour le téléphone. Personnellement l'usage des réseaux sociaux à 15 ans ne me dérange pas mais l'interdire carrément au lycée c'est abusé. Pour conclure, je suppose que le harcèlement, augmentera si on n'a plus le droit à l'usage du téléphone. Les harceleurs s'ennuieront et se moqueront davantage des autres.

25
Le problème
Bonjour,
Je souhaite créer une pétition pour la loi "de ne plus utiliser le téléphone au lycée". Je trouve ça complètement débile. Interdire le téléphone à des élèves qui ont entre 14 et 18 ans est complètement absurde. À 14 ans, je peux bien le comprendre, mais les terminales qui ont entre 17 et 18 ans, c'est complètement débile. À 18 ans, on a le permis et le droit de vote. Je trouve qu'interdire l'accès au téléphone montre que nous ne faisons pas confiance aux adultes de demain.
Je pense que vos arguments, c'est l'application TikTok qui "ravage le cerveau des jeunes", ou encore les clichés du physique sur les réseaux. Je pense qu'à 18 ans, on est capable de se faire son propre avis.L'utilisation du téléphone peut aider quand on est seul. Par exemple, un élève est timide, a peur de créer des liens avec les autres et de se retrouver seul. Le téléphone est parfait pour ça et pour apprendre petit à petit, à notre façon. Le téléphone nous concerne, en tant que jeunes, et on a notre mot à dire. On ne va pas suivre une loi alors qu'on est contre, juste parce qu'on est adolescents et qu'on doit rester à notre place.
Moi, je suis contre et je le dis haut et fort. Pas un ministre sorti de nulle part, qui n'est plus au lycée depuis des années. Je pense que, pendant son époque au lycée, il devait avoir un téléphone, je suppose, et s'il n'y avait pas de téléphone, il n'a pas son mot à dire. Pourquoi est-ce que c'est quelqu'un de "vieux" qui doit prendre des décisions à notre place ? Je ne dis pas qu'à 14 ans on doit être ministre, non, mais il faut quelqu'un qui a été là et proche de nous pour nous comprendre. On a été pressés de rentrer au lycée pour le téléphone. Personnellement l'usage des réseaux sociaux à 15 ans ne me dérange pas mais l'interdire carrément au lycée c'est abusé. Pour conclure, je suppose que le harcèlement, augmentera si on n'a plus le droit à l'usage du téléphone. Les harceleurs s'ennuieront et se moqueront davantage des autres.

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 21 juin 2026