

Collège Clemenceau : des moyens pour les élèves
Le problème
Pétition pour des moyens à la hauteur des besoins des élèves du collège Clemenceau
À l'initiative des enseignant·es mobilisé·es lors de la journée de grève du 16 juin 2026, et avec le soutien des parents d'élèves et des sections locales du SNES-FSU et de la CGT Educ'action Rhône, nous souhaitons alerter les autorités académiques sur le manque de moyens dont va souffrir notre collège à la rentrée.
Les effectifs élevés rendent plus difficile le suivi individualisé de chaque élève. Le dédoublement de certaines classes permettrait d’améliorer les conditions d’apprentissage, de renforcer l’accompagnement des élèves et de favoriser leur réussite. L’inclusion, notamment des élèves de SEGPA, doit également se faire dans des conditions satisfaisantes, respectueuses des besoins de toutes et tous.
Faute de moyens, plusieurs projets risquent de disparaître, tels Clem'en'Zik et les voyages linguistiques.
Or, ces projets contribuent à la réussite scolaire, à l’ouverture culturelle, à la motivation et à l’épanouissement des élèves. Leur maintien doit être garanti.
L’Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) constitue désormais une priorité ministérielle. Nous partageons l'importance de cette mission mais sa mise en œuvre exige du temps, des formations adaptées et des moyens spécifiques. Il n’est pas acceptable que la mise en place de ces séances, prévue au Code de l'Education, soit demandée aux établissements sans les ressources nécessaires pour l’assurer correctement.
Nous demandons :
des moyens permettant des dédoublements supplémentaires, notamment en mathématiques ;
des moyens pour penser l'inclusion dans de bonnes conditions ;
des moyens pour maintenir et pérenniser des projets pédagogiques ;
des moyens dédiés à la mise en œuvre de l’EVARS.
Parce que chaque élève a droit à un enseignement de qualité, nous appelons les autorités compétentes à répondre à ces demandes.
Soutenir cette pétition, c’est défendre une École publique ambitieuse qui vise la réussite de toutes et tous.
Les personnels et parents d'élèves du collège Clemenceau

1 151
Le problème
Pétition pour des moyens à la hauteur des besoins des élèves du collège Clemenceau
À l'initiative des enseignant·es mobilisé·es lors de la journée de grève du 16 juin 2026, et avec le soutien des parents d'élèves et des sections locales du SNES-FSU et de la CGT Educ'action Rhône, nous souhaitons alerter les autorités académiques sur le manque de moyens dont va souffrir notre collège à la rentrée.
Les effectifs élevés rendent plus difficile le suivi individualisé de chaque élève. Le dédoublement de certaines classes permettrait d’améliorer les conditions d’apprentissage, de renforcer l’accompagnement des élèves et de favoriser leur réussite. L’inclusion, notamment des élèves de SEGPA, doit également se faire dans des conditions satisfaisantes, respectueuses des besoins de toutes et tous.
Faute de moyens, plusieurs projets risquent de disparaître, tels Clem'en'Zik et les voyages linguistiques.
Or, ces projets contribuent à la réussite scolaire, à l’ouverture culturelle, à la motivation et à l’épanouissement des élèves. Leur maintien doit être garanti.
L’Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) constitue désormais une priorité ministérielle. Nous partageons l'importance de cette mission mais sa mise en œuvre exige du temps, des formations adaptées et des moyens spécifiques. Il n’est pas acceptable que la mise en place de ces séances, prévue au Code de l'Education, soit demandée aux établissements sans les ressources nécessaires pour l’assurer correctement.
Nous demandons :
des moyens permettant des dédoublements supplémentaires, notamment en mathématiques ;
des moyens pour penser l'inclusion dans de bonnes conditions ;
des moyens pour maintenir et pérenniser des projets pédagogiques ;
des moyens dédiés à la mise en œuvre de l’EVARS.
Parce que chaque élève a droit à un enseignement de qualité, nous appelons les autorités compétentes à répondre à ces demandes.
Soutenir cette pétition, c’est défendre une École publique ambitieuse qui vise la réussite de toutes et tous.
Les personnels et parents d'élèves du collège Clemenceau

Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 18 juin 2026