Petitioning al popolo sardo e al popolo svizzero. To the people of Switzerland and Sardinia

Firma per l'indipendenza della Sardegna e per la richiesta di adesione della futura Repubblica della Sardegna alla Confederazione Svizzera.

Supporters

Vogliamo sondare la volontà del popolo sardo di intraprendere un percorso unitario fuori dal baratro della crisi verso la prosperità, raggiungibile attraverso l'affermazione della propria indipendenza dall'Italia e la costituzione di un sistema di efficienza amministrativa e solidità economica.

Grazie all'insularità e a una forte cultura identitaria, lo spirito indipendentista del popolo sardo è sempre rimasto vivo ed è sempre più sentito in un periodo di grande incertezza come quello attuale.

Non firmare significa sperare che l'attuale ordinamento politico-amministrativo possa affrontare e risolvere problemi che si ripetono immutati ad ogni legislatura e che hanno raggiunto una gravità tale da mettere una popolazione in ginocchio e in discussione la sovranità dei sardi sulla propria terra e sulle sue bellezze naturali.

La Sardegna è tra i principali obiettivi, nell'area mediterranea, dei grandi capitali privati stranieri che acquisteranno enormi estensioni territoriali a prezzo di realizzo per fini speculativi, con nessun altro beneficio per i sardi che non sia un'occupazione lavorativa limitata nel tempo e di modesta entità.
E' un processo irreversibile che va arginato al più presto.
Dobbiamo reagire per uscire da una crisi senza prospettive e dare a noi stessi un futuro.

Crediamo che renderci indipendenti e responsabili del nostro destino sia un obiettivo che può mettere d'accordo tutta la popolazione della Sardegna.

La mancanza di esperienza in termini di autonomia amministrativa e l'eredità che rimarrebbe di quell'amministrazione inefficace e malsana che abbiamo avuto finora, ci impone di riflettere sull'opportunità di affidarci a un partner esperto che ci guidi verso un'organizzazione efficace, efficiente e matura.

Quest'ultimo è, a nostro avviso, la Svizzera.

Parte della popolazione Svizzera si è già espressa a favore, in modo non ufficiale.
Diamo una risposta a noi stessi e ai nostri potenziali parner futuri.

Firma e fai firmare!

auf Deutsch:

Dem sardischen und schweizer Volk

Unterschreibe für die Unabhängigkeit Sardiniens und die Forderung eines Anschlusses der zukünftigen Demokratischen Republik Sardinien in die Schweizerische Eidgenossenschaft.

Lanciert von Meereskanton

Wir wollen den Willen des sardischen Volkes erörtern, einen gemeinsamen Weg ausserhalb der Kluft der Krise hin zu Wohlfahrt, erreichbar durch die Bejahung der eigenen Unabhängigkeit gegenüber Italien und die Schaffung eines Systems der Verwaltungseffizienz und wirtschaftlichen Festigkeit.
Dank dem Inselwesen und der starken kulturellen Identität ist der Geist der Unabhängigkeit des sardischen Volkes immer lebendig geblieben und wurde umso lauter in Zeiten der grossen Unsicherheit wie die heutige.
Nicht unterschreiben bedeutet zu hoffen, die derzeitige politisch-admnistrative Ordnung könne Probleme angehen und lösen, die sich in jeder Legislatur unverändert wiederholen und eine derartige Schwere erreicht haben, dass sie eine Bevölkerung und die Diskussion der Souveränität der SardInnen über ihr eigenes Land und ihre Naturschönheiten in die Knie zwingen.
Sardinien ist eines der wichtigsten Zielorte, im mediterranen Raum, des privaten ausländischen Grosskapitals, das grosse Landstriche zu spekulativen Zwecken zum Selbstkostenpreis kaufen wird, ohne weitere Vorteile für die SardInnen ausser einer zeitlich beschränkten Arbeitsmöglichkeit in bescheidenem Ausmass.
Es ist ein unumkehrbarer Prozess, der so schnell wie möglich gestoppt werden muss.
Wir müssen reagieren, um aus einer Krise ohne Perspektive zu kommen und uns selbst eine Zukunft zu geben.
Wir glauben: Uns unabhängig und verantwortlich für unser Schicksal zu machen kann ein Ziel sein, das die gesamte Bevölkerung Sardiniens einen kann.
Das Fehlen von Hoffnung in Bezug auf administrative Autonomie und die Erbschaft, die aus dieser ineffizienten und krankhaften Verwaltung resultiert zwingt uns, über die Möglichkeit nachzudenken, uns einer erfahrenen Partnerin anzuvertrauen, die uns in Richtung effiziente, wirksame und reife Organisation lenken kann.
Eine solche Partnerin ist, unserer Meinung nach, die Schweiz.
Teile der Schweizer Bevölkerung haben sich inoffiziell bereits dafür ausgesprochen.
Geben wir uns selbst und unseren potentiellen zukünftigen PartnerInnen eine Antwort.

Unterschreibe und lass unterschreiben!

VERSION FRANÇAISE

Aux peuples de Suisse et de Sardaigne

Signez pour l’indépendance de la Sardaigne et pour la demande d’adhésion de la future République démocratique de Sardaigne à la Suisse

Lancée par Canton Maritime

Nous souhaitons sonder la volonté du peuple sarde d’entamer ensemble un parcours pour sortir du gouffre de la crise et se tourner vers la prospérité ; pour l’atteindre, il faut affirmer notre indépendance de l’Italie et construire un système administratif efficient et une économie solide.

Grâce à sa mentalité insulaire et à une forte culture identitaire, l’esprit indépendant du peuple sarde est toujours resté vivant, un sentiment ressenti avec d’autant plus d’acuité en cette période de grande incertitude.

Ne pas signer cette pétition voudrait dire espérer que l’actuelle organisation politicoadministrative puisse affronter et résoudre des problèmes qui se répètent immuablement à chaque législature; ceux-ci ont atteint un tel degré de gravité qu’ils sont en train de mettre à genoux la population sarde, et de remettre en question sa souveraineté sur ses propres terres et ses beautés naturelles.

L’un des principaux objectifs des grands capitaux privés, à l’intérieur de la zone méditerranéenne, consiste à acquérir en Sardaigne de grandes parties du territoire à des fins spéculatives ; et le peuple sarde n’en retire pour seul bénéfice qu’un peu de travail saisonnier peu rentable. C’est un processus irréversible qui doit être enrayé au plus vite. Nous devons réagir pour sortir d’une crise sans perspectives et nous inventer un futur.

Nous pensons que devenir indépendants et responsables de notre destin soit un objectif qui peut rassembler toute la population de la Sardaigne.

Notre manque d’expérience en matière d’autonomie administrative et l’héritage d’une administration inefficace et malsaine jusqu’à ce jour nous impose de réfléchir à l’opportunité de s’allier à un partenaire expert qui puisse nous guider vers une forme d’organisation efficace, efficiente et mature. Ce partenaire est à notre avis la Suisse.

Une partie de la population suisse s’est déjà exprimée en faveur de cette initiative, de manière inofficielle. Répondons à nous-mêmes et à nos futurs partenaires.

Signez et faites signer cette pétition !

ENGLISH VERSION
To the peoples of Sardinia and of Switzerland Sign the petition promoting the independence of Sardinia and the future Democratic Republic of Sardinia’s request to join the Swiss Confederation (Confederazione Elvetica).

We want to explore the wish of Sards to follow a path out of the disaster of the current crisis towards economic prosperity, through the affirmation of Sardinia’s independence from Italy and the creation of an efficient system of local government and economic solidity.

Thanks to being an island and a strong cultural identity, the Sards’ desire for independence has always been strong, never more so than in these times of great uncertainty.

NOT SIGNING means that you trust the current political system to tackle and resolve problems which have remained unsolved election after election and which are now so serious as to bring an entire people to its knees and bring into question the Sards’ right to self-determination over their own island with its wonderful natural beauty.

Sardinia is one of the main targets in the Mediterranean for foreign financiers who buy up vast swathes of land to make a speculative profit, creating no benefits for the Sards except for short-term inconsequential jobs.

This irreversible process must be stopped as soon as possible.

We must react to escape from a crisis without solutions and to give ourselves a future.
We believe that becoming independent and responsible for our own destiny is a goal on which all Sards can agree.
The lack of experience of good government and the legacy of the inefficient and sick administration that we have had up to now leads us to consider looking for an expert partner who can show us how to create an effective, efficient and mature system of local government.

This partner is, we think, Switzerland.

Many Swiss have already said they support this idea, unofficially. Now let’s give an answer to ourselves and to our future partners.

Sign and get other people to sign!

Letter to
al popolo sardo e al popolo svizzero. To the people of Switzerland and Sardinia
Firma per l'indipendenza della Sardegna e per la richiesta di adesione della futura Repubblica Democratica della Sardegna alla Confederazione Elvetica.