Obtenir l'équité concernant les examens de fin d'année du DUT GEA Grenoble

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Des étudiants de l'IUT 2 GEA Grenoble a lancé cette pétition adressée à Université Grenoble Alpes: IUT2 Gestion des Entreprises et des Administrations

-- À l'attention de la direction de l’IUT 2 département Gestion des Entreprises et des Administrations de Grenoble.

Depuis le lundi 16 mars, l’IUT 2 GEA Grenoble a fermé ses portes en raison de la pandémie du COVID-19, tout comme l’intégralité des établissements scolaires. Certains étudiants, se sont retrouvés dans leurs maisons sans pièce à soi et sans ordinateur personnel. D’autres sont également confinés en ayant des proches malades ou décédés.

La conjoncture actuelle a exacerbé les inégalités, et il nous semble aberrant d’évaluer les étudiants comme si de rien n’était.

Cette semaine nous avons été tenus au courant des mesures prises dans les autres départements GEA au sein de l’UGA et nous nous retrouvons dans une situation inégalitaire. Pour GEA Valence et Vienne, toute forme d’examen ou de partiel a été annulé et les élèves de ces formations respectives se verront recevoir  leur diplôme, pendant que nous, passerons 10 partiels pendant presque un mois pour recevoir (sans même en être assuré) le même diplôme.

Le stress engendré par cette situation est amplifié à l’idée de  voir nos camarades des départements GEA voisins libérés de cette difficulté tandis que nous sommes contraints d’y faire face. Un profond sentiment d’injustice se fait ressentir parmi les étudiants.

Nous ne sommes pas en accord avec votre décision de maintenir les partiels prévus du 11 au 29 Mai 2020.

Pour des questions d'égalité, de respect des personnes en situation difficile et de respect de la loi, nous nous opposons à toute forme d'évaluation à distance. Nous sommes pour la validation du semestre pour tous les étudiants, seule option envisageable dans les circonstances actuelles afin de retrouver une équité avec les autres départements GEA.

Il est clair que le maintien à tout prix de la validation par notation n'est justifié que par une volonté de maintenir la "valeur" des diplômes : ce n'est qu'un choix de confort qui pénalise les plus vulnérables d'entre nous.

Ignorer cette situation, c'est faire comme si les comités de sélection, les commissions, les jurys, allaient oublier du jour au lendemain l'année 2020 et la crise du coronavirus, le confinement et l'état d'urgence sanitaire.

Cette année restera dans la mémoire collective comme une année historique, et les universités qui auront le courage de le concéder en sortiront grandies. Elles sortiront grandies si elles accordent une autre valeur à leurs diplômes : celle de la solidarité qui convient à la situation et qui est appelée par toutes et tous aujourd'hui.

-- Cette pétition n'a pas la prétention de représenter l'opinion de l’intégralité des étudiants de l'IUT 2 GEA Grenoble, mais uniquement ceux qui ont contribué à sa constitution, l'ont compris et l'ont signé.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !