Une chambre consultative des citoyens

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Dans notre institution, une chambre consultative permettrait de faire entendre la voix des citoyens afin que les Français retrouvent leur souveraineté auprès des institutions : État, région, départements.

Face à des lois ou projet de réforme dures qui passent en force à coup de 49-3 comme cela l'a été en 2016 avec la loi du travail, les citoyens dans la rue ne se sentent plus écoutés par les ministres, le président de la république et son premier ministre  qui font la sourde oreille.

Comment changer tout cela pour que nous ne soyons plus soumis par l'exécutif ? Supprimer le 49-3. Changer notre constitution, créer la démocratie directe et participative

Créer une chambre consultative des citoyens ; cette chambre aurait le pouvoir d'interagir et faire entendre la voix des citoyens et de leurs représentants auprès de l'assemblée nationale et du sénat.

Faire participer les citoyens afin qu'ils puissent s'exprimer sur tel projet de lois ou de réforme, exprimer une idée de projet de lois, lors d'un vide juridique. Quand il y a désaccord sur tel projet de lois ou de réforme.

Les sondages ne rendent pas libres le vote des Français, ils les influencent pour un candidat, exemple le Brexit, l'élection américaine, les primaires. Il faut mettre fin au sondage présidentielle. Les Français doivent choisir librement un candidat honnête digne de confiance qui n'abuse pas de l'argent public.

Il est temps d'avoir des contrepouvoirs dans nos institutions. Ce sont dans ce régime actuel les élus qui sont souverain pas le peuple.

si nous avons une chambre consultative des citoyens mieux nous pourrons contrer les intérêts partisans

Représentation de la chambre consultative des citoyens Français :

Les organisations associatives de défense des droits citoyens (groupes de pression actif) auraient comme mission de jouer un rôle de pression politique et de défense des droits citoyens sur les membres du législatif et de l'exécutif dans un sens favorable au groupe d'intérêt citoyens exemple la CNL, l'APF, autres associations existantes, les syndicats, ambassadeur citoyens.

La ligue des droits de l'homme qui a un rôle de défense des droits de l'homme et des citoyens ;

Le défenseur des droits anciennement médiateur de la république. Sa mission serait nouvelle, celle de représenter la décision citoyenne auprès du législatif et de l'exécutif après referendum dont l'objectif serait le retrait du texte de lois ou projets de réforme ou maintien et amélioration du texte dans l'intérêt général

Les médias citoyens seraient de véritables lobbys avec un rôle de pression et d'information des citoyens dont le but serait de représenter l'opinion publique ;

La voix du peuple organisations citoyennes au sein des classes populaires, moyennes, riches participeraient aux votes par référendum, à la consultation des pétitions citoyennes pour qu'ils s'expriment pour dire si une loi ne va pas dans le bon sens, s'il elle n'est pas juste voir dangereuse pour l'intérêt général de demander le retrait par un non ou un oui, s'ils sont d'accord par référendum sur tel projet de loi ou réforme qui les préoccupent.

Rédiger une nouvelle constitution : Notre constitution a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir Il y a conflit d’intérêt.
La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.

Les élus dans le système de démocratie directe et participative seraient dans l'obligation de consulter le peuple souverain lors d'une proposition de lois et de tenir compte du résultat du vote souverain des citoyens. Ils ne pourraient plus nous imposer par la force un projet de lois que nous voulons pas.

Permettre aux citoyens de donner leur avis sur un programme de chaque candidat s'ils sont d'accord ou pas. En les faisant prendre position sur un sujet, c'est les faire s'exprimer et participer. Les citoyens ont le droit d'exprimer leurs attentes sur un programme auprès du candidat de leur choix.

Il est temps que les candidats consultent les citoyens pour faire émerger un programme cohérent rassurant et qu'ils correspondent aux attentes et la réalité des difficultés des Français.

pourquoi la France n'est pas une démocratie. Vous trouverez les réponses rédigé par Etienne Chouard - Caen vers ce lien :

Anne Lise compte sur vous aujourd'hui

Anne Lise BINET a besoin de votre aide pour sa pétition “Une chambre consultative des citoyens”. Rejoignez Anne Lise et 5 415 signataires.