#TourdeFrance : pour la fin des hôtesses de podium

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


FR / DE / EN

Un bouquet de fleurs, une douche de champagne, un maillot de vainqueur... Et une femme légèrement vêtue qui donne aux trois meilleurs cyclistes un baiser sur la joue comme pour couronner leur gloire. Est-ce vraiment indispensable que cela fasse partie d'une cérémonie de remise de prix ? Les photos de ces scènes qui s'affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme. 

Les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes ? Mais les femmes ne sont pas ça, elles ne sont pas des objets, pas des récompenses ! En tant de mère, coursière à vélo et fondatrice d'un groupe reconnu à Berlin de cyclistes femmes, trans, inter et de genre non-binaire, je pense que c'est un scandale que ce genre de tradition continue à exister.

Depuis 2018, le Tour de France a promis qu'il allait renoncer aux hôtesses sur les podiums. Il n'a pas tenu ses engagements. Cette année, le Tour commence le 6 juillet. Vous êtes invités àme rejoindre pour demander ensemble au directeur de la course Christian Prudhomme et à l'organisateur de la course Amaury Sport Organisation (ASO) de mettre fin à cette tradition sexiste de mettre des hôtesses sur les podiums du Tour de France.

Pendant des décennies, la couverture des évènements sportifs a été dominée par les hommes. Que ce soit en football, basketball,cyclisme, ou d’autres types de sports, il y a de nombreuses équipes et ligues féminines qui ne sont que très peu mentionnées à la télévision ou dans la presse. Dans le cyclisme, certaines coursescomme le Tour de France excluent la participation des femmes. Cette course est vue dans plus de 190 pays par plus d'un million et demi de personnes, et parmi elles des enfants, des filles et des jeunes gens, qui pour beaucoup font également du sport eux-mêmes. Quel est le rôle de la femme qu'ils voient ainsi représenté ? Quel rôle moderne de la femme devrait leur être montré ? Certainement pas cette image classique des hôtesses sur les podiums, portant des fleurs avec une jupe courte et beaucoup trop délicates pour aller elles-mêmes tenter de battre des records et monter sur des podiums en tant qu'athlètes elles-mêmes.

Des hôtesses ont été engagées pendant des décennies. Le vent a tourné et nous devrions rompre avec cette tradition sexiste dans le cyclisme. Tour de France, tu n'es pas obligé de perpétuer les vieilles traditions : les Jeux Olympiques ont réussi à s'en défaire plutôt bien et ont montré qu'ils pouvaient évoluer en demandant à des enfants ou à des athlètes émergeants d'offrir les médailles et les fleurs aux vainqueurs. Les cérémonies sont vues en familles et ne contribuent pas à diffuser du sexisme. Même le Tour d'Espagne, la Formule 1 et la Fédération professionnelle de Fléchettes ont rejoint le mouvement et le changement. Pourquoi la course cycliste la plus populaire au monde n'arrive toujours pas à changer ?

Voilà pourquoi nous demandons aux athlètes de tous genre, aux femmes solides, aux hommes qui connaissent la solidarité, aux parents, et à tous, de nous aider à nous débarrasser de la tradition des hôtesses sur les podiums.  Il est temps d'avoir des cérémonies de remises de prix qui reflètent notre vision de la société et qui soient équitables. Alors, de quel côté est-tu ? Es-tu un partisan du sexisme et de la dénigration des femmes, ou veux-tu faire partie d'un long changement ?!



Tamara & SHE36 compte sur vous aujourd'hui

Tamara & SHE36 a besoin de votre aide pour sa pétition “#TourdeFrance : pour la fin des hôtesses de podium! @amaurysport @LeTour @ChPrudhomme ‏”. Rejoignez Tamara & SHE36 et 37 590 signataires.