Pétition fermée

Stop aux stéréotypes sexistes contre Brigitte Macron !

Cette pétition avait 16 825 signataires

Dites non au sexisme contre Madame Brigitte Macron !

Melania Trump, l'épouse du président américain Donald Trump, a 24 ans d’écart avec son mari. Pierre Moscovici, ancien ministre de l’Économie est marié avec une jeune femme de 22 ans de moins que lui. L'amour n'a pas d'âge, cela s’applique à la femme comme à l'homme.

On focalise sur le couple présidentiel, mais on ne parle jamais des hommes qui ont épousé des femmes beaucoup plus jeunes qu'eux.

"Si les rapports d'âge étaient inversés, tout le monde trouverait cela formidable. Notre histoire m'a beaucoup appris. On ne se construit jamais dans le regard des autres", a répondu Emmanuel Macron à un magazine féminin.

"Macron c'est Peter Pan à l’Élysée. C'est le système de la jeunesse éternelle, le Dieu de la société de consommation. Son âge bien-sûr, moins de 40 ans, mais aussi son zozotement et sa femme qui a l'âge d'être sa mère..", déclarait Eric Zemmour sur RTL au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron.

Faut-il s’inquiéter pour l'âge de Brigitte Macron ou plutôt pour la présence, chaque matin, sur nos chaînes radio de Zemmour, un condamné pour provocation à la haine.

Avant lui, Laurent Ruquier sur France 2, Nicolas Canteloup sur Europe 1 et Laurent Gerra se sont livrés à des commentaires sexistes et très désagréables.

Dans son édition de mercredi, une caricature vulgaire de Charlie Hebdo signée Riss a dépassé les limites de l'élégance. Un dessin lamentable et misogyne qui montre un manque d'intelligence et de savoir vivre. Beaucoup d'internautes crient au sexisme sur les réseaux sociaux et dénoncent cette Une du journal satirique.

Ces commentaires désagréables et blessants ont toujours existé depuis l'entrée d’Emmanuel Macron à Bercy, mais depuis que ce dernier s’est lancé dans la campagne présidentielle, sa femme n’arrête pas de subir des commentaires sexistes.

Brigitte Macron, le premier soutien du nouveau président, est une femme belle, élégante, intelligente, cultivée et toujours aimable et souriante. Son expérience est un véritable atout pour le projet de réforme de l’Éducation nationale que porte Emmanuel Macron.

Pourquoi cette focalisation sur l'écart d'âge entre Brigitte Macron et son mari. Deux êtres qui s'aiment, se comprennent et se complètent. Pourquoi ne pas respecter les choix de ce couple et les laisser vivre leur vie?

Dans le documentaire "Macron : les coulisses d'une victoire", qui a été diffusé lundi soir sur TF1, Emmanuel Macron parlait de "névroses françaises". Cette focalisation sur l'âge de Brigitte Macron en est une parfaite illustration.

Nous ne pouvons admettre de lire chaque jour des articles sexistes ou ouvrir sa radio ou sa télévision sur des commentaires misogynes qui visent l'épouse du Président de la République.

Signez et faites signer cette pétition pour dire non aux stéréotypes sexistes contre Brigitte Macron.

Cette pétition a été transmise au conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et aux médias concernés.

Femmes compte sur vous aujourd'hui

Femmes ENMARCHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop aux stéréotypes sexistes contre Brigitte Macron !”. Rejoignez Femmes et 16 824 signataires.