TGV LYON BRUXELLES 2022

TGV LYON BRUXELLES 2022
Dans son nouveau plan de transport 2022 la SNCF a décidé de supprimer le 1er TGV (n°9852) de la journée reliant Lyon à Bruxelles (départ de Lyon Part Dieu à 5h50) pour les journées de mardi, mercredi et jeudi. Ce train dessert actuellement et tous les jours, les gares de Lyon Perrache, Lyon Part Dieu, Le Creusot Montceau TGV, Marne la Vallée (Disneyland), Aéroport CDG 2 TGV, Lille Europe et Bruxelles Midi son terminus. La suppression de cette ligne le milieu de semaine a de multiples impacts pour :
- les personnes se servant de cette ligne pour aller travailler. L'essor du télétravail favorisant un domicile éloigné de son site de travail, c'est généralement en milieu de semaine qu'il est nécessaire de retourner au bureau. (il s'agit ici de ma situation) Un autre exemple de personne impactée par cette suppression est les hôtesses de l'air et les stewards qui prennent en nombre ce TGV.
- les voyageurs à direction de l'aéroport. En effet ce train arrivant à 8h permettait de prendre des vols le matin tandis que sans ce TGV, la prochaine arrivée à l'aéroport passant par Lyon est 10h32. Impossible de prendre un vol du matin à CDG en habitant à Lyon, ce qui oblige soit à prendre un hôtel à CDG la veille, soit à prendre l'avion à Lyon avec les frais du Rhône Express en plus.
- les personnes souhaitant faire l'aller-retour au départ de Lyon ou du Creusot pour aller à Disneyland. Certes hors vacances scolaires, ce TGV n'est pas trop utilisé dans ce but, mais aucun train supplémentaire n'est présent pour les périodes de vacances scolaires, obligeant à prendre le train suivant et à arriver après l'ouverture du parc.
- les personnes habitant dans le secteur du Creusot (Saône-et-Loire) n'ont plus de train direct en direction de l'aéroport et de Disneyland en milieu de semaine. Cela réduit considérablement la connexion entre ces points stratégiques et cette région. Je suis originaire de cette région et j'ai à cœur de maintenir les connexions qui permettent de ne pas se sentir isolé à la campagne.
- les personnes se rendant au parc des Expositions de Villepinte. En effet, comme pour l'aéroport et Disneyland, il sera impossible d'arriver tôt le matin, ce qui implique une organisation plus contraignante et souvent plus coûteuse.
Signer cette pétition c'est vouloir que cette ligne (incluant toutes les gares) soit de nouveau présente les mardis, mercredis et jeudis dans le nouveau plan de transport 2022 de la SNCF, pour toutes ces raisons et celles que je n'ai pas mentionnées.