Seclin : non à la suppression des postes d'ATSEM dans les écoles publiques

339

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Nino et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

A l'attention des autorités compétentes, des élus locaux et des responsables de l'Education Nationale

Nous, parents d'élèves, enseignants, personnels éducatifs, citoyens et signataires de cette pétition, exprimons notre profonde inquiétude et notre opposition à la suppression des postes d'ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) dans nos écoles publiques.

Les ATSEM jouent un rôle essentiel au sein des écoles maternelles. Leur présence garantit:

  • l'accompagnement des enfants dans les activités pédagogiques et éducatives; 
  • l'aide au développement de leur autonomie; 
  • le respect des règles d'hygiène et de sécurité;
  • un soutien indispensable aux enseignants, un accueil de qualité pour tous les élèves, notamment les plus fragiles.

La suppression de ces postes aurait des conséquences directes sur:

  • la qualité de l'enseignement en maternelle;
  • les conditions de travail des enseignants;
  • la sécurité et le bien-être des enfants, 
  • l'égalité des chances dès le plus jeune âge.

L'école maternelle constitue la première étape du parcours éducatif. Réduite les moyens humains qui lui sont consacrés reviendrait à fragiliser l'accompagnement des enfants à un moment crucial de leur développement.

Nous demandons :

  1. le maintien de tous les postes d'ATSEM existants.
  2. le remplacement systématique des ATSEM absents.
  3. le renforcement des effectifs lorsque les besoins des écoles le justifient.
  4. l'ouverture d'un dialogue transparent avec les familles, les personnels et les représentants des collectivités avant toute décision impactant les écoles.

Parce que l'avenir de nos enfants mérite des moyens à la hauteur des enjeux éducatifs, nous refusons la suppression des postes d'ATSEM dans nos écoles publiques.

Signez cette pétition pour défendre une école maternelle de qualité, sécurisée et humaine pour nos enfants.

Ensemble, mobilisons-nous pour préserver les ATSEM et défendre le service public d'éducation.

 

Mises à jour sur la pétition