Petitioning Président de l'agglomération Cergy-Pontoise, député du Val d'Oise Dominique Lefebvre

Pour le maintien des classes à horaires aménagés à Cergy-Pontoise !

Cher tous,

L’enseignement de la musique est en danger dans notre agglomération de Cergy-Pontoise.

En effet, la communauté d'agglomération a décidé de mettre fin aux classes à horaires aménagés pour la musique (CHAM) en école élémentaire. L’annonce a été faite à l’ensemble des professeurs du CRR et à l’inspection académique, et cela sans aucune concertation.

Ce dispositif, organisé conjointement par l’Education Nationale, le conservatoire et la communauté d’agglomération, est ouvert à tous les élèves musiciens ou non musiciens ; chaque enfant, dès le CP, quelque soit son lieu d’habitation ou son origine sociale peut s’inscrire aux tests d’entrée et prétendre à bénéficier de cet enseignement artistique pendant le temps scolaire.

Les classes CHAM sont aussi une vraie chance pour le conservatoire ; elles lui permettent de former de manière renforcée dès le plus jeune âge les artistes de demain.

Ce dispositif et sa gratuité sont une vraie chance pour les familles les plus modestes ; il permet de ne pas restreindre l’enseignement artistique d’excellence aux seules familles les plus aisées.

Comme l’a signifié l’Education Nationale, les classes à horaires aménagés favorisent la réussite scolaire, musicale et sociale des enfants.

Parce que nous avons la chance d’avoir ce levier d’éducation culturelle,

parce que nous, parents, sommes convaincus et ravis de vivre les bénéfices de la mixité sociale que les classes CHAM provoquent,

parce que nous pensons que les politiques publiques culturelles doivent être le fruit d’une concertation réelle et transparente avec les différents acteurs qui la composent et non pas la décision de quelques élus,

parce que nous pensons que l’agglomération a besoin de plus de culture et non pas moins de culture, nous refusons de voir disparaitre les classes CHAM.

Nous demandons, à Mr Dominique Lefebvre, président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise ainsi qu’aux élus, d’arrêter ce nivellement vers le bas ; nous demandons non seulement de maintenir les classes CHAM mais aussi de les développer au sein de l’agglomération afin que ce dispositif bénéficie au plus grand nombre d’enfants.

Nous demandons expressément à Mr Lefebvre de revenir sur cette décision arbitraire et incompréhensible, pour que la musique puisse continuer à faire partie de la vie des écoliers de l’agglomération,  pour que la musique puisse continuer à vivre, pour que la culture pour tous puisse continuer à vivre.

Le Collectif « Sauvons les CHAM de Cergy-Pontoise »

Signez et faites signer la pétition !

This petition will be delivered to:
  • Président de l'agglomération Cergy-Pontoise, député du Val d'Oise
    Dominique Lefebvre

COLLECTIF SAUVONS LES CHAM started this petition with a single signature, and now has 3,120 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Dominique Lefebvre will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.