

Sauvons le stade d’Attichy ! Non à la vente de notre patrimoine sportif !
Le problème
Pourquoi c’est important ?
Depuis de nombreuses décennies, le stade de notre commune est bien plus qu'un simple terrain de sport : c’est le cœur battant de notre communauté, un lieu de rassemblement, de partage et de mixité sociale.
Aujourd'hui, ce patrimoine de proximité est gravement menacé !
L’ancien Maire, Monsieur Favrole, par mandat de son Conseil municipal a exprimé son intention de vendre ce terrain en signant un compromis de vente avec la société Cartospé, condamnant ainsi l'avenir des associations qui le font vivre au quotidien.
Lors du dernier Conseil Municipal, suite à une interpellation relative à la fermeture des gradins et un éventuel projet de réhabilitation, le nouveau Maire, Monsieur Bureau a indiqué que des travaux n’étaient pas envisagés, en raison de ce compromis de vente signé préalablement (fin 2024).
Un coup de massue pour le football et l'athlétisme local
Ce stade est le lieu historique où s'entraînent et se dépassent :
- Le club de football : l’US Attichy, née en 1929 et qui compte actuellement 4 équipes. et 76 licenciés dont 26 enfants, des projets d’évolution pour l’avenir du club, des bénévoles impliqués ;
- Le club d'athlétisme : la VGA Attichy, créée en 1979 sous le nom de Amicale Sportive d’Attichy. Son nom actuel date de 1986. Elle compte actuellement 124 licenciés dont 68 jeunes de moins de 18 ans. Certains des licenciés font rayonner le nom de la commune au niveau national.
Vendre ce stade, c'est priver près de 200 enfants, adolescents, adultes et séniors de leur lieu de pratique régulier. C’est briser la dynamique associative locale et ignorer des décennies d'histoire sportive commune. Ce sont aussi des salariés qui peuvent perdre un complément de rémunération important dans le contexte actuel.
Nos revendications
Face à cette décision qui privilégie une logique financière à court terme au détriment du bien-être des habitants, nous, citoyens, sportifs, parents et bénévoles d’Attichy, demandons :
- L'abandon immédiat du projet de vente du stade municipal.
- Le maintien et la sanctuarisation de cet espace dédié au sport et à la jeunesse.
- L'ouverture d'un dialogue constructif entre la municipalité, les dirigeants des clubs de football et d'athlétisme, et les riverains pour pérenniser et valoriser ce site.
Le sport en club est un service public essentiel pour la santé, l'éducation et le lien social.
Ne laissons pas disparaître notre stade !
En signant cette pétition, nous affirmons haut et fort notre attachement à notre commune et à ses infrastructures sportives.

737
Le problème
Pourquoi c’est important ?
Depuis de nombreuses décennies, le stade de notre commune est bien plus qu'un simple terrain de sport : c’est le cœur battant de notre communauté, un lieu de rassemblement, de partage et de mixité sociale.
Aujourd'hui, ce patrimoine de proximité est gravement menacé !
L’ancien Maire, Monsieur Favrole, par mandat de son Conseil municipal a exprimé son intention de vendre ce terrain en signant un compromis de vente avec la société Cartospé, condamnant ainsi l'avenir des associations qui le font vivre au quotidien.
Lors du dernier Conseil Municipal, suite à une interpellation relative à la fermeture des gradins et un éventuel projet de réhabilitation, le nouveau Maire, Monsieur Bureau a indiqué que des travaux n’étaient pas envisagés, en raison de ce compromis de vente signé préalablement (fin 2024).
Un coup de massue pour le football et l'athlétisme local
Ce stade est le lieu historique où s'entraînent et se dépassent :
- Le club de football : l’US Attichy, née en 1929 et qui compte actuellement 4 équipes. et 76 licenciés dont 26 enfants, des projets d’évolution pour l’avenir du club, des bénévoles impliqués ;
- Le club d'athlétisme : la VGA Attichy, créée en 1979 sous le nom de Amicale Sportive d’Attichy. Son nom actuel date de 1986. Elle compte actuellement 124 licenciés dont 68 jeunes de moins de 18 ans. Certains des licenciés font rayonner le nom de la commune au niveau national.
Vendre ce stade, c'est priver près de 200 enfants, adolescents, adultes et séniors de leur lieu de pratique régulier. C’est briser la dynamique associative locale et ignorer des décennies d'histoire sportive commune. Ce sont aussi des salariés qui peuvent perdre un complément de rémunération important dans le contexte actuel.
Nos revendications
Face à cette décision qui privilégie une logique financière à court terme au détriment du bien-être des habitants, nous, citoyens, sportifs, parents et bénévoles d’Attichy, demandons :
- L'abandon immédiat du projet de vente du stade municipal.
- Le maintien et la sanctuarisation de cet espace dédié au sport et à la jeunesse.
- L'ouverture d'un dialogue constructif entre la municipalité, les dirigeants des clubs de football et d'athlétisme, et les riverains pour pérenniser et valoriser ce site.
Le sport en club est un service public essentiel pour la santé, l'éducation et le lien social.
Ne laissons pas disparaître notre stade !
En signant cette pétition, nous affirmons haut et fort notre attachement à notre commune et à ses infrastructures sportives.

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 9 juin 2026