Saint-Fons doit redevenir accessible

57

Essayons d'atteindre les 100 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Pétition adressée au Président de la Métropole de Lyon et au Président de SYTRAL Mobilités
En copie : Monsieur le Maire de Saint-Fons et Monsieur le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2023, les habitants et les commerçants de Saint-Fons vivent sans interruption au rythme des travaux et les échéances annoncées sont régulièrement repoussées.

Pendant des décennies, Saint-Fons a trop souvent été oubliée par la Métropole et laissée à l'écart des grands investissements et transformations dont ont bénéficié d'autres communes de l'agglomération. Nous ne pouvons que nous réjouir que notre ville bénéficie enfin d'investissements importants, mais ce rattrapage nécessaire doit être conduit de manière viable. Nous dénonçons les conditions dans lesquelles l'accumulation et la durée de ces chantiers sont imposées aux habitants et aux commerçants.

Ce qui pouvait être accepté comme une gêne temporaire est devenu, après trois années de perturbations continues, une situation qui affecte profondément la vie quotidienne.

Des difficultés pour circuler
Les deux principaux axes du centre-ville sont aujourd'hui très fortement perturbés. Les rues fermées, déviations, mises en impasse et changements de circulation se multiplient. Les itinéraires changent régulièrement, mais ces modifications de circulation ne sont pas répercutées dans les principales applications GPS et de navigation. Des rues fermées ou devenues inaccessibles continuent ainsi d’être proposées comme itinéraires, créant des difficultés quotidiennes pour les habitants, les visiteurs, les professionnels et, plus préoccupant encore, pour les véhicules susceptibles d’intervenir en urgence.

Des habitants qui ne sortent plus de chez eux
Les conséquences sont particulièrement graves pour les personnes les plus vulnérables (PMR, personnes âges, etc.). Des habitants limitent aujourd'hui leurs déplacements parce qu'ils ne se sentent plus suffisamment en sécurité pour circuler. Les travaux ne doivent pas avoir pour conséquence d'enfermer chez elles les personnes les plus fragiles. L'accessibilité n'est pas un confort. C'est une nécessité.

Notre sécurité est aujourd’hui menacée
L'état de certaines chaussées et les reports de circulation créent des situations dangereuses, particulièrement pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Mais une autre question nous préoccupe profondément : celle de l'accès des secours. Nous sommes nombreux à avoir déjà été confrontés à des difficultés lors de l’intervention d’ambulances, qui peinent à trouver un itinéraire praticable et mettent davantage de temps qu’en temps normal pour atteindre leur destination. Les changements de circulation, les rues fermées ou transformées en impasses, combinés à l’absence de mise à jour des systèmes GPS, peuvent ainsi entraîner des retards particulièrement préoccupants lorsqu’une personne a besoin de soins urgents, d'autant que nous sommes en zone Seveso.

Nos commerces paient eux aussi le prix de cette situation
Depuis trois ans, les commerçants subissent les difficultés d'accès, la disparition de stationnements, les problèmes de livraison, le bruit, la poussière, les vibrations et surtout la baisse de fréquentation provoquée par les travaux. Certains ont tenu. D'autres n'ont pas pu.

Quel plan de circulation pour demain ?
Au-delà des difficultés actuelles, le futur plan de circulation suscite également des interrogations chez de nombreux habitants. Le projet prévoit notamment, sur certaines portions de la rue Carnot et de la rue Charles-Plasse, une circulation du tramway en site banalisé, c'est-à-dire avec une circulation automobile empruntant également la plateforme du tramway.

Ce type d'aménagement existe dans d'autres villes, mais son bon fonctionnement suppose une circulation apaisée et un strict respect des règles de circulation et de stationnement. Dans une ville où les infractions aux règles de circulation – franchissement de feux, non-respect des stops, stationnements gênants, non-respect des sens interdit – sont déjà régulièrement constatées, cette future cohabitation entre tramway et véhicules nous laisse dubitatifs.

Ce que nous demandons
Nous demandons à la Présidente de la Métropole de Lyon et Présidente de SYTRAL Mobilités de travailler avec la Mairie et la Préfecture afin que des mesures immédiates soient prises pour :

  • Améliorer immédiatement l'information sur les fermetures, déviations et changements de circulation, y compris auprès des principaux services de navigation et applications GPS pour de garantir en permanence l’accès rapide des services de secours.
  • Garantir des cheminements continus, praticables et sécurisés, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • Maintenir des axes de circulation réellement praticables ;

Nous demandons l'organisation rapide d'une réunion publique, réunissant habitants, commerçants, Ville de Saint-Fons, Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités, consacrée non pas à la présentation des futurs bénéfices du projet, mais :

  • aux difficultés que nous rencontrons aujourd'hui et aux solutions qui peuvent être mises en œuvre maintenant.
  • à la présentation des études de sécurité et de circulation ayant conduit à retenir la solution de la circulation du tramway en site banalisé pour Saint-Fons, ainsi que les mesures qui seront mises en place pour garantir la sécurité de tous.

Préparer le Saint-Fons de demain ne peut pas se faire en rendant invivable le Saint-Fons d'aujourd'hui. 

SAINT-FONS DOIT REDEVENIR ACCESSIBLE.

Les décisionnaires

Veronique Sarselli
Veronique Sarselli
Présidente sytral mobilités

Message aux signataires