Refusons les centrales solaires sur les terres agricoles !

Refusons les centrales solaires sur les terres agricoles !
Pourquoi cette pétition est importante
Refusons les centrales solaires sur les terres agricoles ! Oui aux énergies renouvelables, mais non à l’industrialisation du patrimoine rural !
Signons contre l’installation d’une centrale solaire en forêt de Tronçais (Allier) !
La France a besoin d’énergies renouvelables, mais elle a aussi besoin de ses terres agricoles, et plus que jamais. Or les projets de centrales solaires se multiplient à grande vitesse. Les démarcheurs du renouvelable sillonnent les campagnes en proposant des sommes substantielles aux agriculteurs prêts à louer leurs terres.
Ici, un groupe industriel allemand (WPD Solar) prévoit d’installer 24 hectares de panneaux solaires à l’orée de la forêt de Tronçais, au sommet de collines qui surplombent deux hameaux habités pendant toute l’année. Soit l’équivalent de cinquante terrains de foot, visibles à des kilomètres à la ronde. Ces panneaux, de près de quatre mètres de haut chacun, seraient installés pour au moins vingt ans.
Exigeons que soient respectées les directives du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME, traduites dans le « plan climat » local du pays de Tronçais (Plan Climat Air-Énergie Territoriale, PCAET) : il faut réserver ces installations aux nombreuses surfaces déjà urbanisées, artificialisées ou dégradées (bâtiments publics et privés, parkings, anciennes décharges, friches industrielles…).
Préservons l’agriculture, qui ne doit pas servir de prétexte à l’artificialisation des sols. Quelques brebis sous les panneaux solaires ne doivent pas nous tromper. 24 hectares de terres agricoles recouvertes de panneaux solaires ne sont plus des terres nourricières. Quel avenir pour ces terres après 20 années sous des panneaux ?
Protégeons la biodiversité. La faune et la flore de nos campagnes, de notre forêt, souffriraient de ces vastes installations électriques. Les champs convoités par WPD sont situés entre deux zones protégées (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique – ZNIEFF). Des espèces menacées y sont régulièrement observées.
Ne gâchons pas le potentiel touristique de la forêt de Tronçais. Labellisée « forêt d’exception » en 2018, elle est souvent décrite comme l’une des plus belles chênaies d’Europe. Chênes remarquables plusieurs fois centenaires et brame du cerf attirent chaque année plusieurs dizaine de milliers de touristes. Viendront-ils aussi nombreux quand le bocage de Tronçais sera défiguré ?
Ne sacrifions pas la vie des hameaux ! Les centrales solaires provoquent évidemment une dévalorisation des biens immobiliers. Qui achètera des maisons placées au milieu de champs de panneaux solaires ? Veut-on vraiment revitaliser les campagnes ?
Continuons d’interpeller élus et organismes. Mairie, communauté de communes, députés, soucieux de préserver ce territoire, se positionnent contre ce projet. Pour autant, rien n’est gagné, car seule la préfecture dispose du pouvoir décisionnaire.
Luttons pour que l’enquête publique ne soit pas une simple formalité ! Face à des industriels rompus aux procédures, faisons entendre notre voix. Nous le savons, c’est un projet avant des dizaines d’autres dans nos paysages. Soyons nombreux à combattre la prolifération anarchique des énergies renouvelables dans les campagnes.
SIGNONS !
Cette pétition est portée par l’association Tronçais, Ruralité, Environnement. Pour tous renseignements complémentaires, écrire à t-r-environnement@hotmail.com.