Refusons le negationnisme d'Etienne Chouard

Refusons le negationnisme d'Etienne Chouard
Why this petition matters
Etienne Chouard est universitaire, dirige une émission chez Sud Radio, consultant Gilets Jaunes sur le Referendum d'Initiative Citoyenne. Il est suivi par 42 000 personnes sur Twitter et 148 000 sur Facebook. C'est le spécialiste "Démocratie", du média Colibri de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Chouard s'est illustré par sa défense du "non" au referendum de 2005 sur la constitution européenne.
Je m’appelle Lucas Ribeiro, j’ai 18 ans et je suis en Terminale ES. Je lance cet appel dans l’urgence face aux propos d’Etienne Chouard dans une interview sur la chaine « Le Média », dans laquelle il émet des suspicions quant à l’existence des chambres à gaz.
Il réclame une « démonstration » réelle et se défend en disant qu’il n’y connaît rien car ce « n’est pas son sujet ». Il affirme clairement que le négationnisme « est une opinion », alors que c’est un crime puni par la loi.
Ces propos sont inadmissibles.
Monsieur Chouard, animé par son désir de créer le doute, ne sème que la haine et la déprédation de la vérité. Ces valeurs nous sont étrangères, et c’est pourquoi nous défendrons la mémoire de ceux qui ont péri, gazés. Ses mots bafouent le travail de mémoire entamé par nos parents et nos grands-parents.
Alors, aujourd’hui, ce combat devient le nôtre.
Notre génération ne croisera bientôt plus de témoins de la Shoah. Il nous sera alors possible d’ignorer, voire même de douter des chambres à gaz.
Mais nous ne le ferons pas. Car à partir d’aujourd’hui je vous invite à porter la voix de la certitude et du souvenir, pour ne jamais oublier
Je vous invite à signer cette pétition pour affirmer notre résistance face au négationnisme. Pour défendre nos valeurs et nos principes les plus chers. Nous prouverons à Etienne Chouard que la mort a emporté nos compatriotes et que nul aujourd’hui ne doit dire que « ce n’est pas son sujet ».
On ne parle pas de domaine d’étude, mais bien de ce qui a fait notre histoire, que nous le voulions ou non.
En restant passif, nous cautionnons ces mots et permettons lentemment à ces aspirations brunes de conquérir toujours plus d'indécis égarés.
Decision Makers
- Ligue des Droits de l'Homme