Pétition fermée

Refusons la privatisation de la collecte d'eau en pays malouin

Cette pétition avait 203 signataires

Elus du pays Malouin, Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Côte d'Emeraude : Reprenez la ressource en eau de notre territoire en Régie Publique

L'eau n'est pas une marchandise, mais un bien commun de l'humanité.

Les entreprises de l'eau ne se souciant que du profit de leurs actionnaires, les citoyens ont tout à perdre à leur en laisser la gestion. Les conditions d'accès à l'eau indispensable pour la vie relèvent de la responsabilité publique. Elles nécessitent un contrôle démocratique et citoyen, en toute transparence.

La "Délégation de Service Publique", c'est à dire la cession aux intérêts privés, enlève toute possibilité aux citoyens, aux Associations qui les représentent, aux élus, de décider ensemble :

• - des tarifs (une fois le contrat signé, toutes les dérives sont possibles, l'entreprise se trouvant en situation de monopole). L'eau privée est toujours plus chère que l'eau publique, les comptes opaques de l'entreprise interdisent tout contrôle de la puissance publique
  • - de la gestion écologique de la ressource (l'intérêt de l'entreprise est de vendre le plus possible, donc de pousser à la consommation. Les marges sont versées aux actionnaires au lieu d'être consacrées entre autre à l'aménagement écologique du territoire)
  • - d'une gestion éthique permettant à tous l'accès à ce bien indispensable à la vie

La campagne de signatures démarrée en novembre 2013 dans les communes les plus peuplées du territoire doit être étendue aux plus petites communes dont les citoyens et les élus sont tout autant concernés. Cette pétition en ligne permet à tous de se faire entendre des décideurs publics et d'éxiger la transparence des décisions.

Aucune décision ne doit être prise sans un large débat démocratique.

Aucune décision ne doit être prise avant les élections, ce qui engagerait les nouvelles équipes municipales.

Le collectif "S-Eau-S Pays Malouin" est composé de partis et d'associations (ATTAC,EELV,NPA,PCF,PG,PS)et de citoyens. Si vous êtes abonné-e à l'eau dans une des 42 communes concernées, rejoignez nous en écrivant à
 collectifeau.stmalo@yahoo.fr

S-Eau-S pays malouin compte sur vous aujourd'hui

S-Eau-S pays malouin a besoin de votre aide pour sa pétition “Refusons la privatisation de la collecte d'eau en pays malouin”. Rejoignez S-Eau-S pays malouin et 202 signataires.