#ReclaimYourSpace en luttant contre la haine et en soutenant la liberté des Palestiniens.

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !


Español / English / German

Nous, Renad et Talia, deux jeunes filles respectivement palestinienne et de confession juive, aspirons à un monde libre de toute haine, fondé sur des valeurs de liberté, de justice et d’égalité de droits pour toutes et tous. Ensemble, nous revendiquons notre espace démocratique contre celles et ceux qui tentent de nous réduire au silence, pour défendre la justice et la redevabilité des gouvernants. 

Je m'appelle Renad et je suis une Palestinienne issue de cette génération qu’on appelle « génération Y ». Je souhaite être libre et jouir de mes droits fondamentaux.

Pourtant, quand je défends ces simples valeurs fondamentales, on m’accuse d’antisémitisme. 

Aucune tolérance ne doit être accordée aux discours haineux ou aux fanatismes, qu’ils soient adressés contre les juifs, les musulmans, les femmes ou qui que ce soit. Nous devons nous opposer à toute forme de propos haineux et à celles et ceux qui les utilisent pour susciter la peur, le racisme, la violence ou la suprématie.

Nous devons également nous élever contre celles et ceux qui instrumentalisent la lutte contre la haine pour nier la réalité de ma vie sous occupation israélienne, dans un système de contrôle et d’oppression.

Cette réalité n’est pas abstraite mais bien omniprésente dans mon quotidien: de l’expropriation des terres de ma famille, au rationnement de l’eau, au franchissement quotidien de barrages militaires, à l’impossibilité de quitter la Palestine sans permis des autorités israéliennes, et l’insécurité quotidienne de ne pas savoir si l’on va pouvoir rentrer chez soi.

Je suis diffamée et réduite au silence simplement pour avoir dit au monde que je voulais être libre et vivre dans la dignité en pleine possession de mes droits. L'espace qui nous entoure se réduit chaque jour et nous étouffe.

Aujourd’hui, c’est non seulement notre espace physique mais aussi notre espace d’expression qui est sciemment bloqué, et cela dans le monde entier, pour nous empêcher de défendre notre liberté et nos droits: cela va des campagnes de diffamation qui alimentent la peur et la haine, aux initiatives politiques qui en toute légalité restreignent à la fois la liberté d’expression et le droit démocratique de demander des comptes aux auteurs d’injustices.

Les gouvernements du monde entier n’œuvrent pas suffisamment pour protéger cet espace et participent à la polarisation des discours.

Il est temps de recouvrer cet espace citoyen, de défendre nos valeurs et nos droits en partage, de défier celles et ceux qui propagent la haine et ceux qui manipulent les combats contre la haine.

Je m'appelle Talia et je suis juive, issue de la génération « Y ».  J’ai été traitée de traître et de "juive qui a la haine de soi" pour avoir voulu défendre les valeurs de liberté, d'égalité, de justice et des droits pour toutes et tous.

La liberté et les droits humains des Palestinien.ne.s sont importants pour moi parce que je tiens à la dignité humaine pour toutes et tous. Je me attristée qu’au nom de la sécurité des Juifs, l’État d’Israël traite les Palestiniens comme un peuple de seconde zone, avec moins de droits et peu de liberté. Ma communauté et mes valeurs juives m'inspirent et me motivent pour me battre pour la véritable sécurité, celle qui passe par la solidarité.

J'en ai assez que mon identité et mon histoire soient utilisées contre l'humanité des Palestinien.ne.s.

Je ne me tairai pas et je continuerai de faire entendre ma voix pour défendre la justice, l'égalité et la dignité pour toutes et tous.

Nous sommes Renad et Talia, et nous vous demandons de signer cet engagement afin de montrer au monde que : 

Nous ne serons pas réduits au silence. Nous allons défendre la liberté démocratique de nous exprimer et notre droit à demander des comptes aux auteurs d’injustices.

Rejoignez-nous pour construire un avenir fondé sur cette approche indivisible et universelle des droits et mettre ainsi fin à toute forme de haine et de discrimination.

En signant cette pétition, je m'engage à:

Défendre les valeurs de liberté, de justice et d'égalité, et les droits humains pour toutes et tous ;

Combattre l'antisémitisme, l'islamophobie et toutes les formes de haine, de discrimination et de racisme ;

Soutenir la liberté et les droits des Palestinien.ne.s et défier les systèmes qui les oppriment ;

Défendre le droit démocratique de critiquer librement celles et ceux qui commettent des injustices et de les tenir pour responsables, qui qu’ils ou elles soient

C’est en donnant à nos voix une portée collective que nous serons entendus. C'est pourquoi chaque signature compte.

Ensemble, nous pouvons et nous devons récupérer et protéger notre espace démocratique. Tous nos gouvernements et nos représentants politiques doivent nous entendre. Ils sont responsables de la protection de cet espace et de la promotion de ces valeurs et de ces droits.

C'est pourquoi nous les appelons à soutenir cet engagement et à s'opposer à toute mesure juridique ou politique qui instrumentalise les discours de haine et porte atteinte à ces valeurs et à ces droits.