

Rallye Ajolais : Non au passage dans nos hameaux et espaces naturels !


Rallye Ajolais : Non au passage dans nos hameaux et espaces naturels !
Le problème
Depuis 24 ans, le Rallye Ajolais traverse les hameaux et les espaces naturels de notre commune, causant chaque année des nuisances inacceptables pour les habitants, la faune sauvage, les animaux domestiques, et notre environnement.
Les dégâts du rallye Ajolais en une journée :
1 . Des contraintes intolérables pour les riverains:
Les riverains sont confinés chez eux toute la journée à partir de 7h00 jusqu’a possiblement 23h00.
Tout les accès sur le parcours sont bloqués au mépris des personnes devant se rendre sur leur lieu de travail, des agriculteurs devant se rendre dans leur champ, et au mépris des loisirs de chacun.
En dehors du jour de la course, ce sont 2 jours de repérages autorisés pour les concurrents qui ne respectent ni les horaires d’autorisation ni la vitesse limitée.
2 . Une pollution sonore insupportable :
Les véhicules peuvent atteindre 130 décibels, une nuisance intolérable pour :
- Les riverains
- La faune sauvage, déjà fragilisée, dont les habitats sont perturbés
- Les animaux de ferme et domestiques, stressés par le bruit et les vibrations.
3. Des contradictions environnementales
Le passage du rallye contrevient aux arrêtés préfectoraux protégeant des zones naturelles.
Le rallye est cette année passé autour de l’étang du Moineaux, un site protégé où tritons à crêtes et la litorelle à une fleur, deux espèces rares, avaient enfin pu revenir après 20 ans d'absence.
Comment accepter de mettre en danger des milieux naturels précieusement restaurés pour une simple course ?
3. Des dégâts matériels et paysagers :
Chaque année, ce sont des sorties de route et accidents :
- bas-côtés des routes ravagés
- abords de forêts endommagés
- barrières de propriétés privées enfoncées
- pare-brises cassés
- carrosseries et façades endommagées par des projections de pierres.
- Entretien des routes : nos routes communales, déjà en mauvais état ont subi cette année 435 passages en une seule journée (145 inscrits × 3 tours). Pour certaines zone très peu fréquentées, cela équivaut à 6 mois voire à 1 an de trafic en une journée, accélérant la dégradation des chaussées et le coût de leur réparation (financé par nos impôts).
4. Un manque total de respect des règles
- Spectateurs irresponsables : ils ne respectent pas les zones réservées au public, envahissent des zones interdites, s’installent sur des propriétés privées parfois vandalisées, et laissent derrière eux déchets et dégradations sans aucune sanction de la part des organisateurs.
Un événement contraire aux exigences de notre temps :
À l’heure où chacun est appelé à la sobriété énergétique, où le prix du carburant atteint des sommets et ou la transition écologique est une priorité établie, le Rallye Ajolais incarne une époque révolue:
- Gaspi pour un spectacle éphémère
- Pollution : bruit, poussière, déchets, et mise à mal d’écosystèmes fragiles.
- Spectacle pour quelques uns au mépris des habitants (travailleurs, agriculteurs, familles), des animaux, et de notre patrimoine naturel.
Notre demande est claire :
Le Rallye Ajolais ne doit plus traverser les hameaux et les espaces naturels de notre commune !
Si cette compétition doit absolument se poursuivre sur le territoire du Val d’Ajol, elle doit être strictement cantonnée au bourg, afin d’éviter toute atteinte aux espaces protégés, aux habitats naturels et aux espèces fragiles qui y vivent.
Nous refusons d’encourager des activités qui mettent en péril notre environnement, notre santé et notre qualité de vie.
À la place, nous appelons à promouvoir
- des événements durables
- accessibles à toutes et tous
- respectueux des personnes comme de la nature — car notre patrimoine naturel est notre vraie richesse !
Soutenez cette pétition et partagez-la massivement !
Chaque signature compte pour faire entendre notre voix et obtenir l’annulation définitive du passage du Rallye Ajolais dans nos hameaux et espaces naturels.
Merci pour votre engagement !
85
Le problème
Depuis 24 ans, le Rallye Ajolais traverse les hameaux et les espaces naturels de notre commune, causant chaque année des nuisances inacceptables pour les habitants, la faune sauvage, les animaux domestiques, et notre environnement.
Les dégâts du rallye Ajolais en une journée :
1 . Des contraintes intolérables pour les riverains:
Les riverains sont confinés chez eux toute la journée à partir de 7h00 jusqu’a possiblement 23h00.
Tout les accès sur le parcours sont bloqués au mépris des personnes devant se rendre sur leur lieu de travail, des agriculteurs devant se rendre dans leur champ, et au mépris des loisirs de chacun.
En dehors du jour de la course, ce sont 2 jours de repérages autorisés pour les concurrents qui ne respectent ni les horaires d’autorisation ni la vitesse limitée.
2 . Une pollution sonore insupportable :
Les véhicules peuvent atteindre 130 décibels, une nuisance intolérable pour :
- Les riverains
- La faune sauvage, déjà fragilisée, dont les habitats sont perturbés
- Les animaux de ferme et domestiques, stressés par le bruit et les vibrations.
3. Des contradictions environnementales
Le passage du rallye contrevient aux arrêtés préfectoraux protégeant des zones naturelles.
Le rallye est cette année passé autour de l’étang du Moineaux, un site protégé où tritons à crêtes et la litorelle à une fleur, deux espèces rares, avaient enfin pu revenir après 20 ans d'absence.
Comment accepter de mettre en danger des milieux naturels précieusement restaurés pour une simple course ?
3. Des dégâts matériels et paysagers :
Chaque année, ce sont des sorties de route et accidents :
- bas-côtés des routes ravagés
- abords de forêts endommagés
- barrières de propriétés privées enfoncées
- pare-brises cassés
- carrosseries et façades endommagées par des projections de pierres.
- Entretien des routes : nos routes communales, déjà en mauvais état ont subi cette année 435 passages en une seule journée (145 inscrits × 3 tours). Pour certaines zone très peu fréquentées, cela équivaut à 6 mois voire à 1 an de trafic en une journée, accélérant la dégradation des chaussées et le coût de leur réparation (financé par nos impôts).
4. Un manque total de respect des règles
- Spectateurs irresponsables : ils ne respectent pas les zones réservées au public, envahissent des zones interdites, s’installent sur des propriétés privées parfois vandalisées, et laissent derrière eux déchets et dégradations sans aucune sanction de la part des organisateurs.
Un événement contraire aux exigences de notre temps :
À l’heure où chacun est appelé à la sobriété énergétique, où le prix du carburant atteint des sommets et ou la transition écologique est une priorité établie, le Rallye Ajolais incarne une époque révolue:
- Gaspi pour un spectacle éphémère
- Pollution : bruit, poussière, déchets, et mise à mal d’écosystèmes fragiles.
- Spectacle pour quelques uns au mépris des habitants (travailleurs, agriculteurs, familles), des animaux, et de notre patrimoine naturel.
Notre demande est claire :
Le Rallye Ajolais ne doit plus traverser les hameaux et les espaces naturels de notre commune !
Si cette compétition doit absolument se poursuivre sur le territoire du Val d’Ajol, elle doit être strictement cantonnée au bourg, afin d’éviter toute atteinte aux espaces protégés, aux habitats naturels et aux espèces fragiles qui y vivent.
Nous refusons d’encourager des activités qui mettent en péril notre environnement, notre santé et notre qualité de vie.
À la place, nous appelons à promouvoir
- des événements durables
- accessibles à toutes et tous
- respectueux des personnes comme de la nature — car notre patrimoine naturel est notre vraie richesse !
Soutenez cette pétition et partagez-la massivement !
Chaque signature compte pour faire entendre notre voix et obtenir l’annulation définitive du passage du Rallye Ajolais dans nos hameaux et espaces naturels.
Merci pour votre engagement !
85
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 3 juin 2026