Pour le retrait des grilles devant l'école maternelle PMF - Ramonville

Pour le retrait des grilles devant l'école maternelle PMF - Ramonville
Pourquoi cette pétition est importante
La veille de la rentrée nous avons été nombreux à découvrir avec étonnement les grilles installées devant l'école maternelle PMF de Ramonville Port-Sud. L'implantation ferait suite à une demande de sécurisation pour éloigner quelques jeunes aux comportements inadaptés devant une école.
Cette installation massive referme l'école du quartier sur elle-même et fait aussi disparaître un espace de convivialité et d'échange entre familles. Il n'est plus possible de profiter des bancs et d'apprécier les moments privilégiés devant l'école. L'impact visuel et l'image renvoyée de l'école est préjudiciable. Les abords d'une école sont un lieu d'accueil, d'ouverture et de rencontres. Ils contribuent au lien social et à la cohésion sociale au sein d'un quartier. L'apparence de l'école a été dégradée aussi bien pour les usagers que pour les gens du quartier. Il est important que nos enfants se sentent bien à l’école, dans un lieu accueillant. Or les grilles développent un sentiment anxiogène.
Nous pensons que cette installation et son ampleur sont démesurées et inappropriées, et qu'elles apportent plus de préjudices que de solutions.
Ces grilles :
- enlèvent un espace public de convivialité et de rencontre entre familles
- renvoient une image négative de l'école PMF à nos enfants et créent un sentiment d'enfermement et d'oppression
- détériorent l'espace de vie commune du mail Georges Brassens
- stigmatisent les jeunes visés par cette installation et augmentent les clivages au sein des habitants
- ne font que déplacer les comportements incriminés vers un autre lieu (va-t-on également clôturer les bancs et le parc de jeux par la suite ?)
Le refermement de l'espace devant l'école pourrait il par ailleurs générer un risque en cas d'évacuation (effet goulot d'étranglement)? La question a-t-elle été étudiée?
Nous proposons alors comme alternatives :
- le retrait des installations
- la présence de l'équipe de prévention de la commune pour réinstaurer le dialogue avec les jeunes concernés et développer la cohésion sociale dans le quartier Port-Sud
À plus long terme, d'autres pistes pourraient être suivies, telles que la mise en place d'une concertation avec l'ensemble de la communauté éducative et les habitants du quartier (école, CLAE, association des parents d'élèves, techniciens et élus de la municipalité, comité de quartier, habitants...) ou le développement de nouvelles actions en s'appuyant sur les différentes dynamiques et initiatives des habitants du quartier en lien avec l'école et la mairie. D'autres solutions existent!
Nous souhaitons donc, par cette pétition, démontrer que bien que l'intention d'amélioration de la situation soit louable, la réalisation est inadaptée et ne convient pas au plus grand nombre de résidents du quartier et des usagers de l'école PMF.
En signant cette pétition vous permettrez d'augmenter la légitimité de ce message et vous permettrez qu'un dialogue soit ouvert avec la mairie, et nous vous en remercions d’avance.
Des parents d'enfants scolarisés à PMF
Arribes Simon, Arribes-Gurnade Madeleine, Bakry Clémence, Paul Julien, Petrou Fanny, Plantevin Thomas
contacts
petition-pmf@laposte.net
06.52.88.32.62