Petition Closed

Pour le maintien de l'université à Saint-Raphaël

Supporters

CREATION DU DEPARTEMENT DE L’UNIVERSITE A SAINT-RAPHAEL 1994

- Diplôme Universitaire de Technologie (niveau Bac +2)
            - Diplôme Universitaire par apprentissage  (niveau Bac +2)
            - Licence Professionnelle (niveau Bac +3)

1394 étudiants sont sortis diplômés à ce jour

DISPARITION ANNONCEE 2015

L’université sur le site de Saint Raphaël a permis de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. C’est un tremplin à la poursuite d’études universitaires à haut niveau de qualification.
L’effet de proximité a permis aux familles à revenus modestes d’envoyer leurs enfants poursuivre des études universitaires, sans ça bon nombre de jeunes n’auraient jamais franchi le seuil d’une université. L’effet de proximité, c’est donc : une université proche des étudiants et donc moins onéreuse et plus facile d’accès.

L’université sur le site de Saint Raphaël participe au développement économique, social et culturel de l’agglomération. En effet chaque année l’établissement accueille plus de 200 étudiants, qui une fois diplômés, créent des entreprises et restent dans la région.

Le Président de l’Université Sud Toulon Var a rencontré le  Recteur de l’académie de Nice et le Député maire de Saint Raphaël (qui est aussi le Président de la Communauté d’agglomération). De ces consultations ressort, que ni le Député maire de Saint Raphaël, ni le Recteur de l’Académie de Nice ne se sont opposés à la disparition de l’Université sur le site de Saint Raphaël.

CETTE DISPARITION AURA DES IMPACTS :

- Economique : locations, commerçants, activités de loisirs, consommation

- Social : les parents à revenus modestes, ne pourront plus envoyer leurs enfants à l’Université. Fuite des jeunes hors du territoire. C'est une frange de la jeunesse qui disparaît à St Raphaël : des jeunes attachés à Saint Raphaël avec une éducation universitaire.

Monsieur le Recteur, nous pensons que notre université de proximité a joué son rôle depuis 20 ans en tant qu’ascenseur social et dans le développement du territoire, et nous vous demandons de maintenir ce site universitaire dans le territoire de l’est Var.

Les signataires  POUR LE Maintien de l’Université à Saint Raphaël.

This petition was delivered to:
  • Monsieur le recteur de l'academie de Nice

Comité Avenir SRC started this petition with a single signature, and now has 1,028 supporters. Start a petition today to change something you care about.