

POUR DES MOYENS DIGNES ET DES INFRASTRUCTURES À LA HAUTEUR DE NOS GYMNASTES
Le problème
PÉTITION DES PARENTS ET SOUTIENS DU Club de Gym L'AVENIR ÉTIENNE BILLIÈRES (AEB)
Plusieurs gymnastes du club évoluent aujourd’hui aux niveaux régional et national, portant fièrement les couleurs de la ville de Toulouse. Pourtant, elles s'entraînent aujourd'hui dans des conditions indignes et totalement obsolètes au gymnase Nakache.
Nous, parents, entraîneurs et soutiens de l’AEB, tirons la sonnette d'alarme.
Une simple rénovation ne suffit plus : nous exigeons des moyens dignes et une solution durable pour nos enfants.
Un gymnase à bout de souffle : les faits
Le gymnase Nakache a atteint ses limites techniques et structurelles. Le quotidien de nos gymnastes et des équipes techniques est devenu inacceptable :
- Vétusté critique et infiltrations : Depuis plusieurs jours, des fuites d'eau tombent directement du plafond, menaçant la sécurité des usagers et dégradant le matériel.
Les fenêtres, extrêmement vétustes, n'assurent plus une isolation minimale et parfois ne peuvent pas s’ouvrir ou se fermer.
Des trous dans la piste dynamique du rez-de-chaussée doivent être évités par les gymnastes.
- Impasse technique pour le haut niveau : La configuration actuelle du bâtiment rend impossible le creusement des fosses de réception, pourtant indispensables à l'apprentissage et à la progression sécurisée des mouvements de niveau régional et national.
Le bâtiment sur plusieurs étages ne permet pas de passer d’un agrès à l’autre aussi simplement que dans une salle unique et rend impossible d’organisation d’événements sportifs qui seraient une source de revenus pour le club et la ville.
- Bricolages non-productifs :
La récente pose d’une nouvelle moquette sur l’ancien plancher dynamique du praticable a réduit drastiquement le rebond et créé un amorti excessif. Résultat : des douleurs et des blessures de fatigue se multiplient chez nos gymnastes les plus engagées (une trentaine d'athlètes de niveau régional/national).
La rénovation du bâtiment a été commencée par les vestiaires qui semblent loin d’être prioritaire.
Les équipements sportifs mis à disposition par la collectivité doivent être le reflet d'une ambition sportive.
Notre demande collective
Considérant que le bâtiment actuel ne peut plus répondre aux exigences de la gymnastique artistique moderne, nous demandons solennellement à la Ville de Toulouse d’engager les moyens nécessaires pour offrir à la gymnastique artistique toulousaine un outil de travail digne, sécurisé et à la hauteur de ses résultats.
Aussi nous demandons prioritairement le remplacement du praticable de compétition afin que les familles n’aient pas à pallier le manque d'investissements publics en finançant elles-mêmes des équipements indispensables.
Ensuite, nos gymnastes toulousaines méritent un vrai complexe sportif adapté à leurs ambitions et à celle de notre ville
Pour l'avenir de nos gymnastes : SIGNONS
587
Le problème
PÉTITION DES PARENTS ET SOUTIENS DU Club de Gym L'AVENIR ÉTIENNE BILLIÈRES (AEB)
Plusieurs gymnastes du club évoluent aujourd’hui aux niveaux régional et national, portant fièrement les couleurs de la ville de Toulouse. Pourtant, elles s'entraînent aujourd'hui dans des conditions indignes et totalement obsolètes au gymnase Nakache.
Nous, parents, entraîneurs et soutiens de l’AEB, tirons la sonnette d'alarme.
Une simple rénovation ne suffit plus : nous exigeons des moyens dignes et une solution durable pour nos enfants.
Un gymnase à bout de souffle : les faits
Le gymnase Nakache a atteint ses limites techniques et structurelles. Le quotidien de nos gymnastes et des équipes techniques est devenu inacceptable :
- Vétusté critique et infiltrations : Depuis plusieurs jours, des fuites d'eau tombent directement du plafond, menaçant la sécurité des usagers et dégradant le matériel.
Les fenêtres, extrêmement vétustes, n'assurent plus une isolation minimale et parfois ne peuvent pas s’ouvrir ou se fermer.
Des trous dans la piste dynamique du rez-de-chaussée doivent être évités par les gymnastes.
- Impasse technique pour le haut niveau : La configuration actuelle du bâtiment rend impossible le creusement des fosses de réception, pourtant indispensables à l'apprentissage et à la progression sécurisée des mouvements de niveau régional et national.
Le bâtiment sur plusieurs étages ne permet pas de passer d’un agrès à l’autre aussi simplement que dans une salle unique et rend impossible d’organisation d’événements sportifs qui seraient une source de revenus pour le club et la ville.
- Bricolages non-productifs :
La récente pose d’une nouvelle moquette sur l’ancien plancher dynamique du praticable a réduit drastiquement le rebond et créé un amorti excessif. Résultat : des douleurs et des blessures de fatigue se multiplient chez nos gymnastes les plus engagées (une trentaine d'athlètes de niveau régional/national).
La rénovation du bâtiment a été commencée par les vestiaires qui semblent loin d’être prioritaire.
Les équipements sportifs mis à disposition par la collectivité doivent être le reflet d'une ambition sportive.
Notre demande collective
Considérant que le bâtiment actuel ne peut plus répondre aux exigences de la gymnastique artistique moderne, nous demandons solennellement à la Ville de Toulouse d’engager les moyens nécessaires pour offrir à la gymnastique artistique toulousaine un outil de travail digne, sécurisé et à la hauteur de ses résultats.
Aussi nous demandons prioritairement le remplacement du praticable de compétition afin que les familles n’aient pas à pallier le manque d'investissements publics en finançant elles-mêmes des équipements indispensables.
Ensuite, nos gymnastes toulousaines méritent un vrai complexe sportif adapté à leurs ambitions et à celle de notre ville
Pour l'avenir de nos gymnastes : SIGNONS
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 4 juin 2026