Pour des écoles publiques de Sèvres adaptées au changement climatique.

308

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Pétition portée conjointement par les associations de parents d’élèves des écoles publiques de la ville de Sèvres. 

Les épisodes de canicule ne sont plus des événements exceptionnels. Ils sont désormais plus fréquents, plus longs et plus intenses. Pourtant, les écoles publiques de Sèvres ne sont toujours pas adaptées pour protéger les enfants, les personnels et garantir la continuité du service public de l’éducation.

Depuis plusieurs années, les représentants des parents d’élèves alertent la Ville de Sèvres sur les difficultés rencontrées dans les écoles lors des épisodes de canicule. Ces préoccupations ont été exprimées à de nombreuses reprises en conseil d’école et figurent dans les comptes rendus officiels. Malgré ces alertes répétées, aucun plan d’adaptation global n’a été engagé à la hauteur des enjeux.

Aujourd’hui, les conséquences sont bien réelles. Les enfants, particulièrement les plus jeunes, peinent à apprendre, à se concentrer et à évoluer dans des classes ou des cours où les températures deviennent excessives. Les enseignants, les ATSEM, les AESH, les agents municipaux et l’ensemble des personnels assurent leurs missions dans des conditions de travail parfois très dégradées, alors même qu’ils restent pleinement mobilisés au service des élèves.

Lorsque les écoles ne peuvent plus accueillir les élèves dans des conditions satisfaisantes, ce sont également les familles qui en subissent les conséquences. Beaucoup de parents doivent, dans l’urgence, réorganiser leur activité professionnelle ou trouver des solutions de garde. Or, l’instruction est obligatoire. La continuité du service public de l’éducation doit pouvoir être assurée, y compris lors des épisodes de canicule. Les parents ne peuvent pas devenir la variable d’ajustement de bâtiments scolaires qui ne sont plus adaptés aux réalités climatiques.

L’adaptation des bâtiments scolaires relève de la responsabilité de la commune. Anticiper les épisodes de canicule n’est plus une question de confort, mais de responsabilité. Il s’agit de protéger la santé des enfants, de garantir des conditions de travail dignes aux personnels et d’assurer durablement la continuité du service public de l’éducation.

Nous appelons les élus de la Ville de Sèvres à :

  • réaliser un diagnostic thermique de l’ensemble des écoles publiques de la commune et en rendre les conclusions publiques ;
  • adopter un plan pluriannuel d’adaptation des écoles, assorti d’un calendrier précis, d’un budget identifié et d’un suivi régulier ;
  • engager les aménagements nécessaires et adapté à chaque établissement, notamment en matière de végétalisation, de création de zones d’ombre, de protections solaires, d’isolation, de ventilation, d’espaces rafraîchis ou toute autre solution adaptée ;
  • mettre en œuvre des mesures permettant d’assurer les meilleures conditions d’accueil possibles lors des épisodes de canicule et de garantir, autant que possible, la continuité de l’accueil des élèves ;
  • associer les représentants des parents d’élèves, les équipes éducatives et les personnels municipaux à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de ce plan d’action.

Parce que le climat de demain est déjà celui d’aujourd’hui, nous appelons les élus de la Ville de Sèvres à engager sans délai un plan ambitieux d’adaptation de l’ensemble des écoles publiques. Protéger la santé de nos enfants, garantir des conditions de travail dignes aux personnels et assurer la continuité du service public de l’éducation sont des responsabilités qui ne peuvent plus attendre.

Nos enfants grandissent dans un climat qui change. Nos écoles doivent changer avec lui.

Voix de signataires

Message aux signataires