Pétition fermée

Sauvons la Colline! Pour un Grand Jardin Cévennes!

Cette pétition avait 482 signataires

Un projet de construction de 63 logements sociaux sur un terrain appartenant à l'ACM-OPH a été autorisé l'an dernier par le Maire de Montpellier. Ils se rajouteront aux plus de 600 logements sociaux que comptent déjà le quartier. Pour l'instant 3 bâtiments figurent sur le plan de masse que nous nous sommes procurés.

Ce projet remet en cause la présence d'un espace libre, lieu de convivialité et d'échanges, un écosystème à préserver, une biodiversité sauvage dans la protection de laquelle Montpellier s'affirme avant-gardiste.

Outre l'augmentation dramatique des nuisances lors des travaux, la circulation sera démentielle. Le terrain, situé en amont d'une zone rouge du PPRI pose de nombreux problèmes d'écoulement et de drainage des eaux, les riverains de la rue de Casseyrols le savent bien, eux dont les copropriétés sont en conflit depuis une dizaine d'années pour des problèmes similaires.

En outre, des défauts de conception de certains bâtiments de l'ensemble "Las Rebes", appartenant également à l'ACM-OPH, nous laissent craindre la mise en danger des résidents actuels (effondrement, inondation, altération des conditions de vie).

Permettez nous de constituer un dossier en faveur d'un projet alternatif (Grand Jardin Cévennes) qui maintiendra et pérennisera le lien social, intergénérationnel et la mixité socio-économique (un jardin pour enfants et un jardin partagé écoresponsable seront au cœur du projet), nous réfléchissons évidemment à une solution durable ET économique en nous appuyant sur des acteurs reconnus.

Montpellier est depuis longtemps une ville verte, le parc de Montcalm (19 millions d'euros) au Sud-Ouest de la ville, le jardin de la Reine ( 200 000 euros) au centre, l'Agriparc des Grisettes, la réalisation du Parc Charpack ( 8 millions d'euros) à l'Est... Dans le Nord-Ouest de la ville, il n'y a aucun parc ou jardin au milieu des zones urbaines, nous ne voulons pas être les laissés pour compte de la politique d'aménagement urbain de la Mairie de Montpellier.

Ce projet nous l'avons mûri et exposé publiquement (via FB mais aussi à travers des lettres aux élus, ainsi que dans la presse), la seule réponse que nous avons eu de la Mairie? il est trop tard, "le coup est parti!". Et de la part de l'ACM? une série d'assignations avec condamnations aux dépens pour l'intégralité de nos actions (TGI, TA...), les frais de justice qui en résultent nous ne pouvons pas les payer, nous lançons donc une souscription:

Ne dégradons pas un peu plus le Quartier des Cévennes!

Non au béton! Oui aux hérissons!

Pour un Grand Jardin aux Cévennes!

Rougier compte sur vous aujourd'hui

Rougier Sébastien a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe Saurel: Ajournez le projet immobilier de l'ACM-OPH sur la colline de "Las Rebes"! Abandon des poursuites contre vos opposants dans ce dossier!”. Rejoignez Rougier et 481 signataires.