Pour le retour des ATSEM en moyenne et grande section dans les maternelles de Montreuil

D’après le Code général des collectivités territoriales et le code des communes : «  Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles »

 Nous, parents d'élèves, sommes inquiets et déçus devant le désengagement grandissant dans la politique de petite enfance de notre ville. Les conditions de vie dans les établissements scolaires sont de pire en pire, les postes indispensables d’ATSEM toujours sacrifiés. Ce ne sont pas, à nos yeux, des postes superflus, leur présence et leur travail est le garant de l’équilibre du temps d’apprentissage de nos enfants. Ils sont les alliés nécessaires aux enseignants qui éduquent nos enfants et le font bien.

Leur refuser un climat de vie scolaire serein en prétextant qu’un adulte par classe suffit pour leur âge, c’est nier les besoins spécifiques de cette période d’apprentissage qui conditionnera le reste de leur scolarité.

Au niveau national, la moyenne est de 1 ATSEM POUR 42 ÉLÈVES

A Montreuill elle est de 1 POUR 100 

La majorité des municipalités françaises accordent 1 ATSEM à temps plein pour les petites sections et 1 ATSEM à mi temps pour les moyennes et grandes sections. C’est le cas chez nos voisin de Paris, Saint Mandé, Drancy….Sans compter les mairies qui font le choix éducatif d’engager 1 ATSEM, à temps plein pour chaque classe, Vincennes, Bagnolet, pour les plus proches de nous.

Il n’est ni sain ni juste que l’on prive les enfants des moyens de leur réussite !

La municipalité martèle que «  L’Éducation est l’une des grandes priorités de la ville de Montreuil » . Alors si réellement elle souhaite « Une belle année de réussite à tous les élèves », nous lui demandons  qu'elle s'engage à nommer des ATSEM dans les classes de moyennes et grandes sections 

"La lutte contre les inégalités passe par celle contre les inégalités scolaires" Il est urgent que la Mairie soit à la hauteur de ses ambitions. Et ça commence en maternelle

This petition will be delivered to:
  • Maire de Montreuil
    Patrice Bessac
  • Adjointe déléguée à la petite enfance
    Dominique Attia


    les parents d'élèves des écoles maternelles de Montreuil started this petition with a single signature, and now has 256 supporters. Start a petition today to change something you care about.