Quelle urgence MAINTENANT en Belgique?

Quelle urgence MAINTENANT en Belgique?

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Jean-Claude Englebert a lancé cette pétition adressée à Parlement fédéral Belge

La Belgique est dirigée par un gouvernement en affaires courantes depuis décembre 2018. Plus de neuf mois après les élections du 26 mai 2019, il n’y a toujours aucune perspective de formation d’un gouvernement de plein exercice.

Comme cela s’est déjà produit par le passé, le contexte est en train d’être utilisé comme pression pour former un gouvernement :

  • un déficit budgétaire abyssal ;
  • la crise sanitaire du coronavirus ;une aggravation de la crise migratoire suite aux accords passés entre l’Union Européenne avec la Turquie pour retenir les migrants sur son territoire et aux actions miliaires de la Turquie en Syrie.

Nous pensons que rien de bon ne peut émerger de telles pressions, et en particulier rien de bon ni pour l’ensemble des citoyens qui ont le plus besoin de solidarité ni pour les populations qui subissent les conséquences des alliances dont la Belgique fait partie : l’Union Européenne au niveau politique et économique et l’OTAN au niveau militaire. Ce dernier point retient particulièrement notre attention dans la mesure où la Turquie est un membre puissant de cette alliance.

Nous notons cependant que le Parlement fonctionne et est à même de prendre des décisions. C’est ce Parlement qui sera amené à prendre position par rapport aux réponses à apporter aux trois éléments de contexte et qui serait amené à accorder sa confiance à un gouvernement de plein exercice.

Nous n’avons pas l’ambition de fournir une solution miracle ni de nous prononcer quant à la coalition qui devrait se mettre en place.

Nous demandons simplement au Parlement de prendre une mesure d’urgence qui, sans fournir une solution, contribuerait à orienter le travail politique vers les priorités de la population.

Considérant que des moyens humains et financiers doivent être dégagés pour répondre aux besoins de la population et en particulier des plus faibles d’entre-nous ;

Considérant que des ressources considérables sont allouées à l’achat de nouveaux avions de chasse et de bombardement F 35 ;

Considérant que ces armes non seulement ne contribuent pas à fournir une solution aux enjeux auxquels la Belgique et les membres des alliances (UE et OTAN) sont confrontés mais surtout, au vu du passé récent, font plus partie du problème que de la solution ;

Nous demandons l’arrêt immédiat de la procédure d’acquisition des avions F-35 de chasse et de bombardement.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !