

Pétition des parents d’élèves de la maternelle Gustave Zédé (Paris 16e)


Pétition des parents d’élèves de la maternelle Gustave Zédé (Paris 16e)
Le problème
Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Gustave Zédé, tirons la sonnette d’alarme. Après des mois de pertes successives de moyens, un nouveau cap inacceptable est franchi: la suppression du poste REV à la maternelle, de Marwan qui fragilise directement le périscolaire et, avec lui, la sécurité, le bien-être et les apprentissages de nos enfants.
Cette décision intervient dans un contexte déjà dégradé:
• Des enseignants absents non remplacés, entraînant des journées sans cours et des réorganisations de classes de dernière minute.
• La suppression annoncée d’une direction dédiée à la maternelle: au départ à la retraite de l’actuelle directrice, la direction de l’élémentaire devra assumer deux écoles, une charge intenable qui diluera le suivi pédagogique, le lien avec les familles et la gestion du quotidien.
• Désormais, la disparition du poste REV met en péril l’encadrement périscolaire, pilier de la sécurité et de la continuité éducative.
Alors que le périscolaire est fragilisé et que des promesses de budget sont annoncées par la ville de Paris, notre maternelle, est sacrifiée.
Ces coupes, justifiées par des « restrictions budgétaires », ne sont pas abstraites. Elles ont des conséquences concrètes et immédiates, chaque jour;
• Moins de repères et de stabilité pour les tout-petits. Chaque matin plus de directrice pour les accueillir
• Une hausse du stress pour le personnel restant et une qualité d’accueil qui se dégrade.
• Un périscolaire affaibli, au moment même où le scandale du périscolaire parisien rappelle l’urgence d’un encadrement qualifié, présent et responsable.
Les années de maternelle sont déterminantes. Affaiblir l’école à ce stade, c’est prendre le risque de troubles durables dans le développement, l’autonomie et les apprentissages de nos enfants.
Nous posons une question simple: comment une école maternelle peut-elle fonctionner sereinement sans remplacements, sans direction à temps plein et sans poste REV garant de la qualité et de la sécurité du périscolaire?
Nous refusons que la scolarité de nos enfants serve de variable d’ajustement budgétaire. Nous demandons:
• Le maintien et la réinstallation immédiate du poste REV à la maternelle Gustave Zédé.
• Le maintien d’une direction dédiée à temps plein pour l’école maternelle à la rentrée prochaine.
• Le remplacement systématique des enseignants absents.
• La sauvegarde des moyens du périscolaire, gage de sécurité, de continuité éducative et d’inclusion.
En signant cette pétition, vous soutenez un cadre scolaire stable, sûr et bienveillant pour tous les élèves d’aujourd’hui et de demain. Faisons front commun pour préserver la maternelle Gustave Zédé et les droits fondamentaux de nos enfants.

142
Le problème
Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Gustave Zédé, tirons la sonnette d’alarme. Après des mois de pertes successives de moyens, un nouveau cap inacceptable est franchi: la suppression du poste REV à la maternelle, de Marwan qui fragilise directement le périscolaire et, avec lui, la sécurité, le bien-être et les apprentissages de nos enfants.
Cette décision intervient dans un contexte déjà dégradé:
• Des enseignants absents non remplacés, entraînant des journées sans cours et des réorganisations de classes de dernière minute.
• La suppression annoncée d’une direction dédiée à la maternelle: au départ à la retraite de l’actuelle directrice, la direction de l’élémentaire devra assumer deux écoles, une charge intenable qui diluera le suivi pédagogique, le lien avec les familles et la gestion du quotidien.
• Désormais, la disparition du poste REV met en péril l’encadrement périscolaire, pilier de la sécurité et de la continuité éducative.
Alors que le périscolaire est fragilisé et que des promesses de budget sont annoncées par la ville de Paris, notre maternelle, est sacrifiée.
Ces coupes, justifiées par des « restrictions budgétaires », ne sont pas abstraites. Elles ont des conséquences concrètes et immédiates, chaque jour;
• Moins de repères et de stabilité pour les tout-petits. Chaque matin plus de directrice pour les accueillir
• Une hausse du stress pour le personnel restant et une qualité d’accueil qui se dégrade.
• Un périscolaire affaibli, au moment même où le scandale du périscolaire parisien rappelle l’urgence d’un encadrement qualifié, présent et responsable.
Les années de maternelle sont déterminantes. Affaiblir l’école à ce stade, c’est prendre le risque de troubles durables dans le développement, l’autonomie et les apprentissages de nos enfants.
Nous posons une question simple: comment une école maternelle peut-elle fonctionner sereinement sans remplacements, sans direction à temps plein et sans poste REV garant de la qualité et de la sécurité du périscolaire?
Nous refusons que la scolarité de nos enfants serve de variable d’ajustement budgétaire. Nous demandons:
• Le maintien et la réinstallation immédiate du poste REV à la maternelle Gustave Zédé.
• Le maintien d’une direction dédiée à temps plein pour l’école maternelle à la rentrée prochaine.
• Le remplacement systématique des enseignants absents.
• La sauvegarde des moyens du périscolaire, gage de sécurité, de continuité éducative et d’inclusion.
En signant cette pétition, vous soutenez un cadre scolaire stable, sûr et bienveillant pour tous les élèves d’aujourd’hui et de demain. Faisons front commun pour préserver la maternelle Gustave Zédé et les droits fondamentaux de nos enfants.

142
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 29 mai 2026