Pétition contre la fermeture d'une classe du RPI du Soultzbach

344

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Nous (villageois, parents, futurs parents) nous sentons concernés par le devenir des écoles de nos communes regroupées au sein du RPI du Soultzbach (qui accueille les enfants domiciliés ou gardés à Menchhoffen, Niedersoultzbach, Obersoultzbach et Uttwiller).

Nous nous opposons donc à la fermeture de l'une de ses classes, dans l'intérêt de tous les enfants qui y seront accueillis à partir de septembre 2026, de leurs familles et de la vie de nos villages.

Le 01/04/26, le comité social d’administration spécial départemental (CSA-SD) du Bas-Rhin a décidé de fermer un poste au sein du RPI.

Si cette décision ne fait pas l'objet d'une annulation, elle entraînera la fermeture d'une classe du RPI à Menchhoffen, Niedersoultzbach ou Uttwiller, ramenant le nombre total de classes à 4.

D'après les effectifs prévus pour l'année scolaire 2026-2027, dans le cas où il ne resterait plus que 4 classes, les options seraient les suivantes :
- doubles niveaux consécutifs avec une classe de 29 CM1-CM2
- doubles et triples niveaux (exemple : PS-MS / GS-CP / CE1-CE2-CM1 / CM1-CM2) voire doubles niveaux non consécutifs pour éviter de surcharger une classe

Pour nos enfants, nos familles, nos villages, nous demandons l'annulation de la décision de fermeture de poste !

 

Message aux signataires