Ouvrons une 15ème classe au groupe scolaire Claude Monet de Bougival

523

Essayons d'atteindre les 1000 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
ALAIN et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Nous, parents d’élèves, habitants de Bougival et citoyens attachés à la qualité de l’école publique, demandons l’ouverture d’une 15ème classe au sein du groupe scolaire Claude Monet pour la rentrée 2026-2027.

À la rentrée prochaine, le groupe scolaire accueillera 350 élèves, dont 135 en maternelle et 54 élèves de Grande Section.

Face à ces effectifs, l’équipe pédagogique a construit une proposition d’organisation à 15 classes permettant d’accueillir les élèves dans des conditions adaptées à leur âge, à leurs besoins et aux contraintes du groupe scolaire.

Cette demande repose sur plusieurs réalités concrètes :

  • une cohorte de Grande Section particulièrement importante ;
  • la présence d’élèves nécessitant un accompagnement humain renforcé ;
  • la nécessité de conserver une capacité d’accueil pour les familles qui s’installent à Bougival en cours d’année.


Aujourd’hui, l’école accueille déjà des élèves dont les besoins nécessitent une mobilisation exceptionnelle des équipes. Faute d’accompagnement humain suffisant, enseignants, ATSEM et direction sont amenés à se relayer quotidiennement afin de garantir la scolarisation de certains enfants dans des conditions dignes et sécurisées.

L’ouverture d’une 15e classe permettrait de mieux répondre aux besoins de tous les élèves, qu’ils soient en situation de handicap ou non, et de préserver un environnement d’apprentissage serein pour l’ensemble des enfants.

À l’inverse, le refus de cette ouverture risquerait d’imposer des organisations complexes mêlant maternelle et élémentaire, alors même que les locaux, les équipements et les rythmes de vie des enfants n’ont pas été conçus pour cela.

Nous demandons à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Yvelines de prendre en considération la réalité de terrain du groupe scolaire Claude Monet et d’accorder les moyens nécessaires à une école inclusive, accueillante et adaptée à tous les élèves.

Pour nos enfants, pour leurs enseignants, pour une école publique de qualité à Bougival, soutenez l’ouverture de la 15ème classe du groupe scolaire Claude Monet.

Voix de signataires

Mises à jour sur la pétition