

Ouverture d’une classe pour l’école maternelle Émilienne Leroux à Saint Jean de Boiseau


Ouverture d’une classe pour l’école maternelle Émilienne Leroux à Saint Jean de Boiseau
Le problème
En tant que parents d'élèves de l'école maternelle Emilienne Leroux à Saint Jean de Boiseau, nous sommes profondément préoccupés par la surcharge d’élèves dans les classes à la rentrée prochaine. En effet beaucoup plus d’inscriptions que prévues initialement ont été enregistrées (notamment grâce aux nouveaux logements dans le bourg). Avec une moyenne à ce jour qui a dépassera les 27 élèves par classe dans les classes de petites et moyennes sections, il est clair que cela nuira au bien-être et au développement éducatif de nos enfants.
Nous savons tous combien il est crucial de fournir un environnement d'apprentissage optimisé pour que nos enfants puissent absorber les connaissances efficacement. Les recherches démontrent que des classes avec un nombre réduit d'élèves permettent une attention plus personnalisée de la part des enseignants, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et un développement plus équilibré. Chaque enfant mérite un début de parcours scolaire qui soit serein et propice à la découverte de soi et du monde.
Selon un rapport du Ministère de l'éducation, les classes surchargées génèrent un stress supplémentaire non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants, et diminuent la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. En créant une nouvelle classe au sein de l'école, nous maintiendrons l'opportunité de continuer d'apprendre dans des conditions plus adaptées et de recevoir le soutien personnalisé dont chaque enfant a besoin pour s'épanouir.
Nous comprenons qu’il soit inévitable dans certains cas de fermer une classe à cause d’une nette baisse des inscriptions mais nous attendons également la possibilité d’ouvrir plus facilement une classe quand le bien être de nos enfants est menacé par un trop grand nombre d’élève dans chaque classe.
C’est pour cela que nous faisons appel à la bienveillance et à la compréhension de l'autorité académique compétente pour répondre rapidement à cette demande urgente. En signant cette pétition, vous nous aiderez à montrer l'ampleur de notre préoccupation collective et l'importance de cette initiative pour nos enfants.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre engagement pour le bien-être éducatif de notre communauté. Il est temps d'agir pour offrir un meilleur avenir à nos enfants. Merci de signer la pétition pour demander l'ouverture d'une classe supplémentaire dans notre école !
346
Le problème
En tant que parents d'élèves de l'école maternelle Emilienne Leroux à Saint Jean de Boiseau, nous sommes profondément préoccupés par la surcharge d’élèves dans les classes à la rentrée prochaine. En effet beaucoup plus d’inscriptions que prévues initialement ont été enregistrées (notamment grâce aux nouveaux logements dans le bourg). Avec une moyenne à ce jour qui a dépassera les 27 élèves par classe dans les classes de petites et moyennes sections, il est clair que cela nuira au bien-être et au développement éducatif de nos enfants.
Nous savons tous combien il est crucial de fournir un environnement d'apprentissage optimisé pour que nos enfants puissent absorber les connaissances efficacement. Les recherches démontrent que des classes avec un nombre réduit d'élèves permettent une attention plus personnalisée de la part des enseignants, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et un développement plus équilibré. Chaque enfant mérite un début de parcours scolaire qui soit serein et propice à la découverte de soi et du monde.
Selon un rapport du Ministère de l'éducation, les classes surchargées génèrent un stress supplémentaire non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants, et diminuent la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. En créant une nouvelle classe au sein de l'école, nous maintiendrons l'opportunité de continuer d'apprendre dans des conditions plus adaptées et de recevoir le soutien personnalisé dont chaque enfant a besoin pour s'épanouir.
Nous comprenons qu’il soit inévitable dans certains cas de fermer une classe à cause d’une nette baisse des inscriptions mais nous attendons également la possibilité d’ouvrir plus facilement une classe quand le bien être de nos enfants est menacé par un trop grand nombre d’élève dans chaque classe.
C’est pour cela que nous faisons appel à la bienveillance et à la compréhension de l'autorité académique compétente pour répondre rapidement à cette demande urgente. En signant cette pétition, vous nous aiderez à montrer l'ampleur de notre préoccupation collective et l'importance de cette initiative pour nos enfants.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre engagement pour le bien-être éducatif de notre communauté. Il est temps d'agir pour offrir un meilleur avenir à nos enfants. Merci de signer la pétition pour demander l'ouverture d'une classe supplémentaire dans notre école !
346
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 29 mai 2026