OUI AU LOGEMENT SOCIAL

Se loger est un droit fondamental. La question du logement social nous concerne tous !

L’Union sociale pour l’habitat est une association « loi 1901 » créée en 1929, représentant quelque 730 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations.

Permettre à tous ceux qui en ont besoin d’accéder à un logement abordable et de qualité, c’est notre engagement, notre ambition. C’est pourquoi le Mouvement Hlm souhaite faire du logement social un sujet majeur de la campagne présidentielle, pour rappeler l’utilité des Hlm dans la France d’aujourd’hui et réaffirmer la valeur du modèle du logement social.

Les Hlm sont utiles. Ils accueillent plus de 11 millions de personnes en France, en particulier dans les zones où le coût du logement est trop élevé et l’offre limitée. En favorisant la diversité, les Hlm contribuent à la cohésion sociale. Ils contribuent également à préserver le pouvoir d’achat des personnes qu’ils logent. Ils tendent à réduire les inégalités et préservent les équilibres urbains. Ils innovent, maîtrisent leur empreinte énergétique et climatique. Les opérateurs Hlm soutiennent l’économie, investissent dans la construction et la réhabilitation et créent de l’emploi. Les Hlm ne sont pas un coût pour les finances publiques, mais un investissement. Ils sont, en un mot, le patrimoine de la Nation. 

Une utilité largement reconnue par les Français, selon une enquête Kantar de mai 2015 : 94% des Français reconnaissent l’utilité sociale des Hlm et les jugent indispensables.

Cette réalité repose sur un modèle unique en Europe, qui doit être réaffirmé et soutenu par les pouvoirs publics pour pouvoir continuer à répondre aux besoins de millions de familles en France. C’est pourquoi nous lançons cette pétition et appelons les citoyens à dire "Oui au modèle du logement social".

Ce modèle unique repose sur 5 principes fondamentaux : 

  1. L’accès du plus grand nombre au logement social est une des conditions de la cohésion sociale 
  2. Les habitants sont la raison d’être de la mission du Mouvement Hlm
  3. L’innovation architecturale et environnementale est au cœur de notre savoir-faire
  4. Le modèle de financement du logement social est la condition sine qua non de la réussite de la mission 
  5. Le Mouvement Hlm est un acteur économique qui participe aux dynamiques des territoires

En signant cette pétition, l’ensemble des citoyens signataires et le Mouvement Hlm demandent aux candidat(e)s de s’engager, une fois élu(e) président(e) de la République, à soutenir le modèle du logement social pendant le quinquennat, pour garantir l’accès du plus grand nombre à un logement digne, de qualité et abordable.

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 730 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. 

 

This petition will be delivered to:
  • Tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017


    Union sociale pour l'habitat (USH) started this petition with a single signature, and now has 2,169 supporters. Start a petition today to change something you care about.