Petition Closed

faire entendre raison citoyenne à ceux qui seront amenés à prendre les décisions pour l’avenir des trains « INTERCITES».

Les Trains d'Équilibre du Territoire sont vitaux pour l'aménagement du territoire et le service public de mobilité.

Le CAEN – LE MANS – TOURS en grand danger !

Le récent rapport de la « Commission Duron » sur l’avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (« Corail », « Intercités ») ouvre la voie au démantèlement total du ferroviaire public français.

Pourtant, les Trains d'Équilibre du Territoire sont vitaux pour l'aménagement du territoire et le service public de mobilité

À qui la faute ?

La SNCF devenue entreprise capitalistique et l’État qui n’a pas assuré son rôle de garant du Bien National ont laissé volontairement se dégrader le réseau en n’entretenant pas les voies, en ne remplaçant  pas les matériels, en adoptant des plans de circulation inadaptés, en diminuant le personnel qualifié, en pratiquant une tarification en fonction  de l’offre et la demande. Rappelons par ailleurs que les prix ont augmenté en moyenne de 40% en 12 ans.

L’offre  Intercités   et  TER  n’est pas  toujours adaptée  à la demande des usagers en matière de régularité, fréquence, correspondances. Concernant le Fret ferroviaire  nous assistons actuellement à son transfert vers la route.

L’objectif du rapport est de nous mener vers des solutions ultralibérales qui s’appuient sur le désengagement de l’État, le transfert aux régions, le remplacement des trains par des cars, l’ouverture à la concurrence, la recherche à tout prix de la productivité au mépris des règles de sécurité, la tarification flexible, la maintenance des matériels par les constructeurs.

Autant de fausses solutions destinées avant tout à dissuader les citoyens de prendre le train !

La Commission Duron nous propose des restrictions de circulations, des disparités accrues dans le traitement social de la Nation, des mises en danger sur les routes.

Nos dirigeants, par omission volontaire, ne veulent pas parler du coût social exorbitant du transport routier ni du  coût social réel  de la route  (2 point de PIB soit 40 milliards €).

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu à Paris,  le sommet mondial sur le réchauffement climatique  (COP21). Nous devons nous mobiliser pour responsabiliser les  gouvernements qui doivent favoriser le développement ferroviaire plutôt que le transport routier.

Nous proposons :

- Maintien des lignes et des arrêts de gare mis en cause dans le rapport Duron

- Le rétablissement d’un Service Public Ferroviaire unifié, sous l’égide de la Nation

- Une couverture ferroviaire de tout le territoire français, sous la responsabilité  d’un seul opérateur national, (train d’équilibre du territoire, train  express régional, TGV, train de marchandises).

- Une plus grande accessibilité au train pour tous : des liaisons, des dessertes, des correspondances appropriées entre des réseaux ferroviaires dépendant d’un seul Service Public National

- Une tarification socialement accessible à tous les citoyens

- Une amélioration de la qualité des services en termes de confort, de régularité, de sécurité, de sûreté.

- Une meilleure cohérence dans les propositions diffusées par la SNCF via ses réseaux.

-.La construction de matériels ferroviaires : Rappelons que la plupart des voitures « Corail » et des locomotives ont atteint l’âge de leur remplacement source de créations d’emplois sur notre territoire.

Il y a urgence à se mobiliser pour arrêter le « train fou de la libéralisation » et à responsabiliser nos élus sur la nécessité d’une reconquête de notre service public ferroviaire qui est  une réponse aux enjeux climatiques, économiques et sociaux.

Contre la suppression des Trains d'Équilibre du Territoire,

signez la pétition.

This petition was delivered to:
  • Association de Defense des Consommateurs
    INDECOSA-CGT-37

indecosacgt37-ConvergenceNationale Rail- Federation CGT Cheminots started this petition with a single signature, and now has 492 supporters. Start a petition today to change something you care about.